Click Fraud Protection

Nettoyer-des-tapis

Savoir nettoyer des tapis

Via les publicités dans Google, le consommateur se voit offrir plusieurs méthodes  pour nettoyer ou laver des tapis.  Certaines de ces dernières seront plus  appropriées que d’autres selon les types de tapis à nettoyer.  Voici un survol des principales méthodes offertes ainsi que des avantages de chaque méthode.

Nettoyer des tapis à la vapeur ou hydrolyse

Nettoyer des tapisLe nettoyage à la vapeur, aussi appelé nettoyage par extraction ou nettoyage hydrolyse est la méthode la plus répandue et la plus efficace pour la majorité des tapis.  Le nettoyage à la vapeur se fait avec un équipement qui pulvérise de l’eau très chaude sur les tapis et l’aspire ensuite.  Cette méthode donne le meilleur rendement de l’industrie pour tous les tapis synthétiques.  Lorsque les tapis sont très sales, le nettoyage à la vapeur se fait en combinaison avec  des produits de nettoyage et on peut aussi faire un brossage mécanique du tapis pour déloger dissoudre la saleté plus rapidement avant de procéder au nettoyage à la vapeur.

Nettoyer des tapis avec un extracteur puissant

Pour nettoyer des tapis par extraction à l’eau chaude et à la vapeur, il est important d’avoir un équipement dont la force de succion est suffisamment puissante pour ne pas laisser les tapis détrempés.  Le nettoyage de tapis par extraction est la meilleure méthode qui existe, mais si cette méthode est mise à l’oeuvre avec un équipement qui n’est pas assez puissant des problèmes peuvent apparaître tels que des mauvaises odeurs ou de la moisissure. Normalement si un tapis prend plus de 12 heures à sécher ce n’est pas idéal il y a risque d’apparition de bactéries et si un tapis prend plus de 24 heures à sécher il pourrait y avoir apparition de moisissure.

Nettoyer des tapis avec un équipement professionnel

Nettoyer des tapis professionnellementNettoyer des tapis avec un extracteur à tapis professionnel ou un camion-usine est l’idéal surtout pour réussir à nettoyer un tapis très sale sans qu’il ne prenne trop de temps à sécher.  La puissance du jet d’eau chaude, la puissance d’aspiration et l’efficacité des nettoyants utilisés par un nettoyeur de tapis expert donne la combinaison gagnante contre la grosse saleté tout en assurant un temps de séchage des tapis très rapide et sécuritaire.  Le nettoyage à sec des tapis à son utilité mais garder à  l’esprit qu’il ne sera jamais aussi puissant que le nettoyage par extraction à la vapeur.

Nettoyer des tapis à sec

Le nettoyage à sec des tapis, comme son nom l’indique fait appel autre chose que l’eau.  OU parfois avec très peu d’eau et des agents favorisant une évaporation rapide de l’eau.  À la base, nettoyer les tapis à sec se fait avec des solvants chauffés.  Pour le nettoyage de tapis certain utilise une poudre brossée sur le tapis puis passe l’aspirateur, d’autres utilisent une mousse savonneuse et une machine rotative qui va faire mousser la surface de tapis.  Une autre méthode apparemment assez efficace est dite la méthode par encapsulation ,  il s’agit d’un shampoing spécial qui encapsule les particules de saleté pour en rendre l’aspiration hors du tapis plus facile, le tapis sèche très rapidement.  Il semble qu’il s’agisse d’une version améliorée du nettoyage par simple shampoing.

Nettoyer des tapis en atelier

Le nettoyage des tapis en atelier, va permettre de nettoyer les tapis ou les carpettes recto/verso, le tapis sera soit bien imbibé, soit submergé dans un bassin, afin que la solution de nettoyage le traverse et le nettoie en profondeur.  Les tapis sont ensuite essorés puis séchés.  Une telle opération est inégalé pour nettoyer une carpette ou tapis décoratif en profondeur.  L’atelier dispose des installations essentielles qui vont permettre de nettoyer et sécher les tapis avec cette méthode.

Nettoyer les tapis de soie en atelier

nettoyer des tapis de soieLe vrai nettoyage à sec est fait avec des solvants purs qui seront particulièrement efficaces lorsqu’ils sont chauffés devenant ainsi très volatils ils font littéralement volatiliser les taches ou la saleté.  Cette opération et utilisé pour nettoyer les tapis de soie, c’est la seule manière de les nettoyer.  L’eau ne peut pas être utilisée pour nettoyer les fibres de tapis en soie sans leur faire perdre leur aspect si lisse et délicat.  Un tapis de soie nettoyé avec de l’eau prendra un aspect ébouriffé.  Les vapeurs nocives dégagées lors du nettoyage à sec exigent un travail dans un atelier professionnel correctement ventilé.

 

Il importe que les tapis fixes ou moquettes soient nettoyer à domicile annuellement

Nettoyer les tapis à la maison fait partie d’une hygiène de base pour des facteurs de santé comme l’élimination des acariens et bactéries.  C’est aussi un élément essentiel d’un programme d’entretien des tapis qui favorisera des tapis propres, confortables et plus durables.  Nettoyer les tapis  à domicile impliquera davantage le recours à des produits non toxiques et à l’extraction à l’eau chaude.  Le nettoyage de tapis à sec pour les tapis mur à  mur à domicile n’est pas le meilleur choix.

Nettoyer les taches sur les tapis

Pour nettoyer les taches sur les tapis il faut certaines connaissances, des produits et méthodes spéciales.  Dans ce blogue nous avons quelques articles ayant pour but de vous aider à pouvoir nettoyer de manière économique des taches sur vos tapis.  Vous pouvez consulter les articles suivant sur le sujet : Nettoyer de la cire sur le tapis, Nettoyer du vin rouge sur des tapis, nettoyer de la gomme sur des tapis, nettoyer de la peinture sur des tapis, nettoyer du café sur des tapis et plus.

 

 


  1. Il y a deux mois j’ai voulu faire nettoyer mes tapis parce qu’il y avait des taches vraiment tenaces. J’ai donc appelé Nettoyage de tapis Montréal pour qu’ils viennent laver mes tapis et je dois dire que je n’ai vraiment pas regretté. Leurs employés savent defitivement nettoyer des tapis avec attention et minutie. Maintenant ils sont comme neufs, je recommande leur service a tous!

    • Merci Sylvio le nettoyage des taches rebelles fait partie des petits défis quand vient le temps de nettoyer les tapis. Si vous avez essayé de nettoyer une tache une fois sans succès il n’est par recommandé d’insister, car cela signifie que vous n’avez pas le bon produit ni la bonne méthode. Le fait de s’acharner pour nettoyer une tache sur un tapis avec le mauvais produit aura vite fait de cuire la tache pour de bon et il sera par la suite impossible de la faire partir même pour un professionnel.

      La plupart des taches sont faciles à nettoyer pour un laveur de tapis professionnel, surtout lorsqu’il est possible pour le client de nous renseigner sur la composition de la tache. Pour avoir du succès en la matière il faut avoir une gamme de produits et savoir lequel ou lesquels utiliser selon la tache à nettoyer. Expérience, savoir-faire et patience permettent de venir à bout de bien des taches.

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *