Click Fraud Protection

Nettoyer de la cire sur un tapis

Nettoyer cire sur tapis

Nettoyer tapis et moquette : cire

Il arrive parfois que de la cire chaude tombe sur le tapis ou la moquette et les gens sont souvent embêtés ne sachant pas comment la nettoyer.  L’astuce est pourtant bien simple et vraiment facile à mettre en pratique.  Il faut mettre un papier buvard ou un linge absorbant sur la cire et chauffer avec un fer à repasser très chaud.  Pour une grosse quantité de cire, faire ramollir un peu et gratter avec un couteau à beurre pour enlever le plus gros.  Une fois le surplus enlevé, laisser le fer à repasser sur le papier buvard jusqu’à l’apparition d’un cerne mouillé, déplacer le papier et répéter. Rapidement, toute la cire sera absorbée par le papier ou linge absorbant.

Nettoyer de la cire sur un tapis ou moquette de laine

Pour nettoyer la cire sur un tapis ou une moquette de laine, le procédé est le même, mais il faut être prudent de ne pas trop gratter, car les poils de laines s’endommagent facilement et vous pourriez endommager le tapis.  Important : utilisez votre fer à repasser sans eau sur un tapis de laine, autrement, les poils du tapis risquent de rétrécir.  S’il reste un peu de couleur à la fin, c’est probablement qu’il reste une très fine couche de cire, il faut simplement chauffer la tache et l’essuyer avec un linge absorbant une dernière fois.  Voyez aussi notre page comment nettoyer un tapis de laine.

Nettoyage de résidus de colorant laissé sur le tapis par la cire

Certaines couleurs foncées laisseront parfois une petite trace teintée sur le tapis après le nettoyage de la cire.  Le rouge en particulier peut poser une difficulté.  Dans le cas ou cela ce produit vous pouvez utiliser un détachant à tapis faits attention à deux choses en particulier :

1- Assurez-vous bien qu’il ne reste pas de cire, si vous chauffez bien un papier mince sur le résidu de couleur et que votre papier reste sec il n’y a plus de cire à nettoyer dans la moquette.

2-Si votre tapis est en laine vous devez vous assurer d’avoir un détachant sécuritaire pour la laine, lisez les consignes sur le produit, s’il n’est pas spécifié qu’il est sécuritaire pour la laine, il ne l’est pas.

Dernier petit truc de pro, parfois, pas toujours, mais assez souvent, un détachant chauffé avec le fer à repasser comme pour la cire sera plus efficace.  Le résultat dépendra du produit que vous utiliserez je ne peux donc rien vous garantir, par contre si vous avez de la difficulté vous n’avez rien à perdre à essayer.  Parfois en chauffant le produit la tache est transférée du tapis à la guenille chauffée comme avec la cire.  Retour à la page principale de nettoyage de tapis.


  1. J’ai essayé votre truc pour nettoyer de la cire sur mon tapis de salon et cela fonctionne bien.

    Merci.

    • Une fois que l’on connaît le truc, nettoyer de la cire sur un tapis est un jeu d’enfant. C’est facile et sécuritaire pour les tapis. Beaucoup de taches sont assez facile à nettoyer quand on a la bonne recette. Là où ça fonctionne moins bien c’est lorsqu’on utilise des produits supposément efficace sur toutes les taches… Un tel produit n’existe tout simplement pas.

  2. Je n’avais jamais penser à ce truc pour nettoyer de la cire sur un tapis. Je me suis un peu intéressé à naviguer sur votre blogue et comme j’avais justement des taches de cire de chandelles sur un tapis j’ai décidé de mettre votre méthode à l’épreuve.

    Finalement c’est un jeu d’enfant, le nettoyage de la cire sur mon tapis a été si facile que j’ai presque été déçu j’ai eu le sentiment d’avoir été bête de ne pas penser moi même à cette méthode tout à fait logique.

    La cire sur mon tapis était blanche et en plaques épaisses, aussi tôt les plaques ramollies tout la croûte pouvait se détacher avec un couteau à beurre et la petite quantité de cire restante dans les fibres du tapis c’est nettoyer au fer à repasser en un clin d’oei et sans laisser la moindre trace.

    Je reviendrai quand j’aurai besoin de trucs de nettoyage de tapis.

    Paul

    • Le nettoyage de la cire sur les tapis est assez facile, c’est simplement une astuce à laquelle il suffisant de penser. je pourrais ajouter un petit truc supplémentaire lorsque la cire est en couche épaisse : vous pouvez utilisez un séchoir à cheveux à chaleur maximal pour rendre la cire un peu souple et ainsi en enlever une bonne couche avant de commencer à travailler avec le fer à repasser. Ce truc est surtout intéressant pour le nettoyage de tapis en laine car ont veut éviter de trop chauffer la laine pour ne pas faire rétrécir les poils.

      Vous trouverez dans ce blogue plusieurs petits trucs du genre pour vous aider à entretenir vos tapis entre les nettoyages annuels. De plus nous continuons à améliorer le blogue vous pouvez donc le conserver dans vos favoris et y revenir au besoin.

      Pierre

  3. Merci de l’astuce pour nettoyer de la cire sur un tapis. C’est une méthode efficace et facile à effectuer. Toujours est il, qu’il faut aussi demeurer prudent avec l’usage du fer à repasser car trop chauffé, dans certains cas cela pourrait peut- être causer des dégâts comme endommager le tapis surtout lorsque c’est une grosse quantité de cire.

    • Nettoyer de la cire sur un tapis peut sembler comme une cause désespérée, mais avec nos petites astuces sur le nettoyage, votre tapis sera sauvé de la poubelle et de plus de dommages. Nous suggérons d’utiliser un fer à repasser pour nettoyer ceci, mais comme toutes techniques, il faut toujours faire attention et bien suivre les informations que l’on recommande. Ne pas trop chauffer la cire sinon vous pourriez avoir un plus gros dégât qu’avant! Nous espérons que nos astuces ont pu vous aider.

      Katherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *