Click Fraud Protection

Nettoyer tapis avec de la gomme

Nettoyer gomme tapis

Deux trucs faciles pour enlever la gomme

Deux méthodes existent pour nettoyer de la gomme collée sur les tapis : vous pouvez trouver sur le marché un aérosol qui durcit la gomme instantanément permettant ensuite de la casser et de la gratter.  Les morceaux de gommes durs se séparent alors du tapis sans laisser de résidus collants.   Il faut y aller délicatement pour ne pas endommager le tapis surtout dans le cas de tapis à poils longs ou en laine.  Certaines personnes utilisent de la glace pour faire durcir le morceau de gomme.  J’ai essayé et c’est la moins efficace des méthodes que je connais.

Nettoyer le tapis avec un solvant

La deuxième méthode pour nettoyer la gomme consiste à utiliser un solvant.  Cette deuxième méthode fonctionne mieux selon moi, de plus il est facile de se procurer un petit contenant de diluant à peinture n’importe où.  La méthode est simple : verser un peu de solvant  à faible odeur sur la gomme et attendre une minute.

Ne jamais nettoyer du tapis avec de la térébenthine

J’insiste ici sur la faible odeur, n’utilisez jamais de térébenthine sur du tapis autrement, l’odeur restera pour longtemps.  Donc après une minute, gratter un peu la gomme avec le bout d’une clef par exemple.  Vous arrivez facilement à déchiqueter grossièrement la pastille de gomme et de là il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un linge un peu imbibé de solvant.

Nettoyer votre tapis délicatement

Nettoyer une gomme sur du tapis ne prend guère plus de deux minutes.  Toutefois, pour un tapis de laine délicat faites très attention si vous frottez trop, la laine sera endommagée.  En cas de doute, consultez des professionnels.  Sur les tapis de fibres synthétiques, vous ne risquez rien à essayer par vous même !  Attention si vous mettez trop de solvant sur un tapis avec un endos en caoutchouc comme les tapis d’entrée par exemple, le caoutchouc va fondre et le tapis va faire une brosse.

La vapeur est aussi efficace pour nettoyer une gomme sur du tapis

Si vous disposez d’une petite machine de nettoyage à la vapeur, vous pouvez aussi chauffer la gomme et ainsi la ramollir pour l’essuyer, mais le solvant reste plus pratique selon moi.  Le solvant permet aussi de nettoyer la colle de papier adhésif sur les tapis.  Retour à la page principale de nettoyage de tapis.

 


  1. Merci beaucoup pour ces différentes façons de nettoyer un tapis avec de la gomme. Nous avons un beau tapis sur les escaliers, et mon fils est revenu de l’école avec de la gomme sur ses chausseurs. Je n’étais pas de tout contente de trouver des traces de gomme sur quelques étaliers. Si j’étais là pour l’enlever tout de suite, peut-être ça serait plus facile à nettoyer, mais il était bien collé et sec quand je suis rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *