Click Fraud Protection

Entretien de tapis

D’abord, l’entretien de tapis consiste à passer souvent l’aspirateur et assurer un bon nettoyage professionnel.  De plus, le nettoyage sera fait avant que les tapis ne soient sales en apparence. Ceci afin de pouvoir les conserver longtemps. Nous sommes Entretien de tapisnettoyeurs de tapis depuis 30 ans! Ainsi, nous avons eu l’occasion de voir sur le terrain l’effet des bonnes et mauvaises pratiques pour entretenir les tapis.

Utilisez un bon système de lavage de tapis.  C’est la base de votre programme d’entretient pour votre moquette.

En effet, les tapis demandent une certaine discipline d’entretien hebdomadaire et un nettoyage de qualité de temps en temps.  Toute personne ayant du tapis devrait savoir comment on fait un bon nettoyage de tapis.  Vous trouverez des explications plus bas.

Deux objectifs de l’entretien de tapis

Premièrement un objectif évident de l’entretien de tapis est de garder les lieux invitant et hygiéniques.  Ainsi vous aurez des tapis de belle apparence et une meilleure qualité d’air intérieur.  Les acariens, les bactéries et la poussière s’accumulent vite dans un tapis malpropre.  Ceci peut provoquer des désagréments comme des allergies ou des mauvaises odeurs.

Ensuite, le deuxième objectif de l’entretien de tapis est le maintien en bon état des tapis le plus longtemps possible.  Les bonnes pratiques contribuent à l’atteinte de ces deux objectifs.

Entretien de tapis

Sachez que nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, d’autant plus en comptant les heures de sommeil.  Plus il y a d’occupants dans la maison, incluant les animaux de compagnie.  Plus l’entretien régulier de vos tapis doit être fréquent.

Le plus important est d’utiliser un bon aspirateur au moins une fois par semaine.  Cette pratique élimine la poussière et les saletés sèches tout en redressant les poils du tapis.  Il est aussi nécessaire de passer souvent derrière les gros meubles et dans les fonds de garde-robes.

L’entretien de tapis résidentiel Entretien-des-tapis

Donc on comprend qu’un bon nettoyage vient avec un programme d’entretien des moquettes.  Néanmoins, malgré un passage assidu de l’aspirateur, les fibres du tapis se salissent! Le passage de l’aspirateur seul ne peut contrôler toutes les particules de gras ou de nourriture.

Aussi il est recommandé de faire un nettoyage à la vapeur et extraction au moins une fois par an.  Pour en apprendre d’avantage, consultez notre page sur le nettoyage de tapis vous verrez en même temps nos promotions de la semaine.

Bon nettoyage et bon entretien de tapis

Attention un nettoyage de tapis fait avec des équipements ou des produits du marché va détremper les tapis. De plus, ceci va laisser un dépôt de savon collant et provoquer une usure des tapis encore plus rapide que si vous négligiez de les nettoyer.  Sachez qu’un mauvais nettoyage est pire, que pas de nettoyage du tout!  Ainsi, un bon nettoyage de tapis se fait avec des produits qui délogent la saleté sans laisser de résidus.

L’entretien de tapis aussi pour la santé

De surcroît il faut un équipement de puissance professionnelle.  Il faut un équipement professionnel qui produit un jet de vapeur puissant et aspire avec une forte succion toute la saleté hors des tapis.  Ainsi les tapis sont 100% hygiéniques, sans saleté, sans bactéries, sans acariens ni résidu de produits chimiques.  C’est idéal autant pour la santé de votre famille que pour votre tapis.

L’entretien de tapis commercial

Vous connaissez probablement déjà la fréquence à laquelle vous devez passer un aspirateur.  Il va sans dire que cela varie selon votre activité commerciale.  Dans les bureaux, nous conseillons une fois la semaine et dans les entrées et passages, deux fois ou plus s’il y a du trafic continuel, dans une entrée de magasin par exemple.  L’idée est de ne pas attendre que les tapis soient encrassés avant d’agir.

L’effet abrasif des saletés use les tapis prématurément

La saleté, le sable, le gravier et le calcium ont un effet abrasif et corrosif sur vos tapis.  Passer l’aspirateur souvent et faire un nettoyage professionnel de qualité sont les deux choses à faire pour multiplier par 3 la durée de vie de vos tapis.

Parfois il faut passez quotidiennement l’aspirateur pour assurer l’entretien de tapis commercial

Négliger l’aspirateur et faire nettoyer les tapis par une équipe de ménage avec une machine louée sont les deux secrets pour rapidement endommager les tapis.  Le tapis procure des avantages, mais il a un caprice que les autres recouvrements de sol n’ont pas :  il faut un camion-usine puissant pour bien l’entretenir et le conserver en bon état.

Un manque d’instruction sur l’entretien de tapis

Étonnamment, il se trouve que ni les vendeurs, ni les installateurs de tapis ne semblent fournir de programme d’entretient pour les tapis qu’ils vendent.  Pourtant en y pensant 30 secondes, ils devraient donner aux consommateurs quelques instructions.  Vous installez un textile sur les planchers il faut s’attendre à ce que ça ce salisse.

Or, même les vendeurs de planchers de bois francs, de vinyle ou de marbre donnent des conseils d’entretient pour leurs produits.

Le saviez vous?

Sachez que l’eau est en ébullition à partir de 212 degrés Fahrenheit.  Pour un bon nettoyage de tapis, on recommande que l’eau soit à une température entre 180 degrés Fahrenheit et 250 degrés Fahrenheit.  Il faut savoir que chaque fois que l’on augmente la chaleur de l’eau de 10 degrés, l’efficacité du nettoyage par extraction d’eau double.

La chaleur pour un nettoyage maximal

Ainsi, À 250 degrés, on obtient 20 fois la puissance d’un nettoyage à 180 degrés.  180 degrés étant considérés comme la température minimale pour un nettoyage professionnel.

La pression et la succion

De plus, en augmentant la pression du jet d’eau,l’eau sera aussi plus chaude en touchant le tapis.  En effet plus le débit d’eau est élevé moins elle a le temps de perdre de la chaleur depuis son point de départ jusqu’au moment de pénétrer le tapis.  Toutefois, vous comprendrez que plus le débit d’eau qui entre dans le tapis est élevé, plus il faut que le débit d’eau sale aspiré hors du tapis soit rapide.

Le camion-usine

Donc le nettoyage de tapis exige une température élevée, une pression élevée, et une puissance d’aspiration élevée.  Il se crée alors une synergie et on obtient alors un excellent nettoyage de tapis.  Un nettoyage insurpassable que seul un camion-usine peut offrir.  Voilà ce que devrait dirent les vendeurs et les installateurs de tapis.

Entretien de tapis de laine

Premièrement, les tapis de laine décoratifs de qualité demandent le même programme d’entretien que les autres.  Par contre, la méthode de nettoyage est différente. Surtout, l’eau ne doit pas être trop chaude.  Autrement les tapis de laine vont rétrécir en séchant.

Des nettoyants formulés pour la laine

En second lieu les produits utilisés sont faits pour la laine et aussi pour fixer les couleurs vives et fragiles. Or un tapis décoratif dans un endroit peu passant sera facile d’entretien et n’aura pas besoin d’un nettoyage tous les ans.  Il est recommandé de le battre dehors une ou deux fois par an et aussi de le tourner de sorte qu’il s’use de manière plus égale au fil des ans.

L’entreposage des tapis de laine

Ainsi les tapis décoratifs suivent les propriétaires lors des déménagements.  Comme tout bien meuble, ils sont parfois entreposés pendant une certaine période.  Or, il arrive souvent que des tapis de laine mal entreposés soient endommagés par des mites de la laine ainsi que par l’humidité et une mauvaise odeur qui en résulte.  Aussi, n’entreposez pas les tapis dans un endroit humide comme un garage.

Faites nettoyer et traiter les tapis contre les mites avant de les ranger.  Assurez-vous aussi qu’ils soient bien emballés.

Entretien de tapis en fibres synthétiques

D’abord, les fibres synthétiques sont utilisées dans la confection du tapis mur à mur dans 99% des cas.  Or c’est parfait car la fibre synthétique est plus durable et facile d’entretien.  Certains puristes vont s’offrir de la moquette de laine dans toute la maison, mais c’est extrêmement rare.

La densité du tapis

En plus du choix de la matière première, il y a aussi la confection des tapis qui va jouer un rôle pour déterminer la durée de vie d’un tapis.  Plus un tapis est dense plus il sera facile de le préserver longtemps.  Donc en plus de l’entretien assidu de vos tapis, les fibres, et le type de tissage ( poil long, poil ras, boucle, densité ) ont un impact sur sa longévité. Finalement, si vous choisissez un sous-tapis de qualité vous préserverez vos tapis plus longtemps.

Pour en savoir plus sur l’entretien de tapis

Nous avons une page consacrée au  nettoyage de carpette de laine  si vous voulez en savoir plus à ce propos.  Visitez également notre blogue qui fournit des trucs pour nettoyer les taches et entretenir vos tapis. Si vous avez un grand ménage à faire, visitez notre site Web complet sur le sujet pour avoir plus d’informations.

Témoignages d’entretien de tapis

entretien-de-tapis-laval« Nous allouons un montant pour 2 nettoyages de tapis par ans dans notre budget d’entretien de notre immeuble à condominiums.  Nous ne regrettons pas notre investissement qui nous aura permis de conserver les tapis de passage en très bon état depuis plus de 15 ans.  Il n’y a pas de tache, et le tapis ne montre pas de signe d’usure.

Excellent service d’entretien de tapis

Le savoir-faire de Nettoyage de tapis Experts y est surement pour quelque chose.  Nous sommes satisfaits de leur bon travail et nous ne prendrons pas de si tôt le risque d’engager une autre entreprise. » Denise, Laval.

Entretien de tapis commercial

« Nous faisons entretenir les tapis par Nettoyage de Tapis Experts depuis assez longtemps et nos tapis sont en bon état pour leur âge et le niveau de circulation que nous avons dans les locaux.

À chaque nettoyage, tout est parfait, les tapis sont beaux, la finition minutieuse.  Pour un meilleur entretien sur le long terme, nous faisons appliquer un protecteur.  Il est difficile de mesurer à quel point, mais, il est évident que d’avoir bien entretenu les tapis a contribué à les préserver en très bon état. » Michel L.  Ing.

Nettoyage de tapis estimation