Click Fraud Protection

Histoire du nettoyage de tapis

Une petite histoire du nettoyage de tapis

histoire du nettoyage de tapisUne histoire du nettoyage de tapis, l’histoire d’une industrie qui a dû beaucoup évoluer depuis 5 décennies, au début de la grande mode du tapis shaggy dans les années 60, des compagnies de nettoyage ont fait fortune en dans un marché énorme et nouveau.  Malheureusement à cette époque les entrepreneurs n’étaient pas expérimentés et les produits étaient de piètre qualité.  Le nettoyage des moquettes donnait donc des résultats médiocres.

Le nettoyage de la moquettes et des tapis peu efficace, les débuts

Devant l’inefficacité des nettoyeurs de tapis professionnels le phénomène de location de laveuses à tapis a vu le jour, mais les gens se sont vite lassés de faire eux-mêmes ce travail de nettoyage et surtout les résultats n’étaient toujours pas au rendez-vous.

Adieu les tapis

Les tapis sont restés un couvre-sol prisé autant dans les maisons que dans les bureaux.   Toutefois, il y  a eu une période ou les gens étaient soulagés d’arracher les vieux tapis sales des années 60 pour mettre du bois franc.  Notre histoire du nettoyage de tapis a presque pris fin à ce moment lÀ!

La relance du tapis et la relance du nettoyage

L’industrie du tapis et l’industrie du nettoyage ont réagi de concert.  Aussi l’histoire plus récente du lavage des tapis a été plus positive.  Les fabricants de tapis ont développé de nouvelles fibres à tapis plus résistantes et plus écologiques et qui ne dégagent pas de vapeur nocive après 48 heures suivant l’installation.  La recherche et développement dans le domaine des solutions de lavage des tapis à explosé devant le potentiel immense de ce marché mondial et de nouveaux nettoyants à moquette ont vue le jour.

Les nouveaux nettoyants à tapis professionnels

evolution des instruments de nettoyage de tapisLes produits sans vapeurs nocives ont remplacé tous les nettoyants de la première génération qui étaient nocifs pour la santé et pour l’environnement.  Les produits se sont spécialisés, on utilise maintenant moins de détergents ou de shampoing au profit de produits non toxiques, plus efficaces et qui ne laissent pas de dépôt dans les tapis grâce à des équipements très efficaces.  On utilise beaucoup d’agents nettoyants à base d’enzyme ou renforcer avec de l’oxygène actif.

Une nouvelle demande pour le nettoyage de tapis

Forts de ces  améliorations des produits, mais aussi des équipements de lavage de tapis les professionnels dans le domaine ont pu offrir un service de très haute qualité depuis les 10 dernières années.  Les produits sont efficaces, sécuritaires pour la santé et pour l’environnement.  Le nettoyage de tapis est littéralement entré dans une nouvelle ère !

Nettoyeur de tapis à Montréal

Partout sur le territoire de Montréal, comme dans les banlieues ont à vue les tapis réapparaître dans les nouveaux développements comme L’Île-des-Sœurs, Bois-Francs, Chomedey à Laval, etc.  La demande pour les nettoyeurs de tapis est donc remontée en flèche partout dans la région de Montréal.

Nettoyage De Tapis Experts depuis 30 ans

Aujourd’hui, les tapis sont faits de fibres très durables et le plus souvent sont installés dans des couleurs pâles et neutres, souvent beiges.  Il va sans dire que des tapis pâles demandent à être nettoyés fréquemment.  Nettoyage de Tapis Experts Montréal a su profiter de cette vague pour s’établir partout au Québec depuis 30 ans avec une nouvelle génération de propriétaires.

équipement de nettoyage de tapis moderne

Des nettoyeurs de tapis mieux formés et mieux outillés

Les nouveaux produits de nettoyage de tapis qui sont apparus par centaines ont emmené les laboratoires à rencontrer les nettoyeurs de tapis professionnels pour vendre leurs nouveautés.  La forte concurrence a eu pour effet nettoyage-de-tapis formationd’obliger les fournisseuses à donner de plus en plus d’informations et de formations afin que les nettoyeurs de tapis comprennent l’évolution et adhèrent aux nouveaux concept de nettoyage offerts.  Dans la même foulée, les machines de nettoyage de moquette se sont améliorées et les méthodes de travail ont évolué de manière à utiliser moins de produits.  Comme on le voit sur l’image ci-contre, le nettoyeur utilisera avec parcimonie une petite quantité de produits sélectionnés de manière très localisée sur une tache et en très petite quantité.

Le nettoyage à la vapeur

Nous offrons un service de nettoyage des tapis à la vapeur, rapide, efficace et abordable.  Nos clients apprécient la facilité qui vient avec notre service et le fait que nous utilisons des produits non toxiques et sécuritaires pour la famille.  Pour en savoir plus, lisez aussi notre page sur le nettoyage des tapis à la vapeur et ses avantages.  Pour en apprendre plus sur les autres méthodes de nettoyage de tapis offertes, visitez notre page principale sur le nettoyage de tapis.

Le nettoyage de tapis commercial

Les entreprises quant à elles continuent à utiliser le tapis dans les grandes surfaces de bureaux pour la réduction de la fatigue et du bruit qu’ils procurent en milieu de travail.  Le prix du nettoyage de tapis à Montréal n’a pas augmenté depuis 20 ans et la qualité du service c’est amélioré.  Tout le monde y gagne.

Un musée du nettoyage et nettoyage des tapis

Un musée pour une histoire du nettoyage de tapis, quelle drôle d’idée ! Ce doit être un vieux bâtiment poussiéreux exhibant quelques vieux aspirateurs et sans aucun intérêt.  Loin de là ! Le musée du nettoyage à Pocatello aux États-Unis, est un hommage incroyable à l’importance du nettoyage de tapis comme industrie depuis le 18 ièm siècle.  Lorsque vous entrez dans ce magnifique immeuble moderne, vous êtes accueillis par M. le chevalier, et Mme la chevalière De Nettoyage.  Deux statues grandeur nature fabriquées à partir de matériel et de fournitures de nettoyage !  Cela donne le ton à une visite qui va vous surprendre, vous instruire et vous divertir.  Vous y verrez des démonstrations d’ingéniosité, vous y ferrez des découvertes et des rencontres étonnantes.

Vestige et histoire du nettoyage de tapis

 

75 000 pieds carrés d’histoire du nettoyage

Le musée d’une superficie impressionnante forme un complexe éducatif familial enrichissant.  Le musée du nettoyage met en perspective l’importance du nettoyage comme activé quotidienne dans notre civilisation.  L’objectif du musée est de toucher le visiteur par tous les aspects de l’industrie du nettoyage par le biais de l’histoire, d’exposition d’art visuel et des explications sur les technologies du nettoyage et lavage de tapis.  Le musée offre un voyage dans le temps au coeur de nos vies de nos foyers et aussi dans le monde des affaires et de l’entrepreneuriat.  Un véritable musée d’anthropologie du nettoyage et d’histoire du nettoyage de tapis.

Une incursion dans le passé du nettoyage

Le musée vous donnera ainsi une vision différente, plus près de la réalité de ce qu’est le nettoyage, domestique et professionnel et particulièrement le nettoyage de tapis.  Après une visite du musé du nettoyage vous n’aurez plus la même jamais la même perception de ces sphères d’activité que sont le nettoyage et le nettoyage de tapis.  Si le musée du nettoyage ne vous donne pas l’inspiration, de ne vivre dans la propreté rien ne le fera.  Toutes les activités du musée sont conçues pour être à la fois divertissantes et instructives pour les jeunes et moins jeunes, c’est toute une leçon sur la propreté.

plonger dans une histoire du nettoyage de tapis

Une légende vivante du notre histoire du nettoyage de tapis

Une visite au musée du nettoyage et de la propreté et une rencontre avec une légende dans l’industrie du nettoyage – Don Aslett, qui y anime personnellement plusieurs des activités.  M. Aslett, présente autant dans son musée les manières utilisées pour faire le nettoyage, que l’importance de la propreté et de l’ordre en tout, nos maisons, nos personnes physiques, nos vies financières et même spirituelles.  M. Aslett est à la fois conservateur, entrepreneur en nettoyage, motivateur, conférencier et écrivain.  Quand on parle histoire du nettoyage de tapis on parle d’une étude sociologique de la débrouillardise et de l’entrepreneuriat.  Il faut voir les centaines de dessins et de brevets qui ont été imaginés par des hommes cherchant à faire fortune dans le nettoyage des moquettes.

Plus de 30 ouvrages écrits sur le nettoyage et son histoire

L’homme a écrit plus de 30 différents ouvrages sur le nettoyage.  Le musée est le fruit d’une obsession assumée de la Don Aslett légende du nettoyagepropreté de M. Asslet.  Si vous avez été de près ou de loin concerné par l’industrie du nettoyage de moquette vous avez peut-être déjà entendu parler de ce personnage d’exception.  M. Asslet à consacré une bonne partie de son travail à faire de l’éducation et de la motivation auprès des entrepreneurs en nettoyage spécialisé ou en nettoyage général.  M. Asslet à emmené les gens du secteur du nettoyage a performer, et  faire en sorte d’être bien rémunéré dans ce domaine de service.  Parmi les ouvrages qu’il a écrits sur le nettoyage on note des titres évocateurs et surprenants comme « y a-t-il une vie après le ménage ».  L’approche originale de l’homme aura beaucoup aidé à revaloriser le travail des intervenants dans le service de nettoyage de tapis.

La légende du nettoyage de tapis à Oprah Winfrey Show

La renommé de cet homme l’aura emmené sur les ondes de la télévision nationale pour parler de nettoyage à toute la nation en tant qu’invité au célèbre programme télévisé Oprah Winfrey Show et aussi à plusieurs autres émissions télévisées.  M. Asslet à agit comme conférencier et motivateur non seulement au sein d’entreprise privée, mais également d’entités gouvernementales.  C’est dire quelle est l’envergure de la réputation de cet homme qui a consacré sa vie au  nettoyage à sa «propre» manière !

Pierre


  1. Je suis une amatrice d’histoire et d’ethnologie et je trouve très intéressant de voir d’un point de vue professionnel ce regard particulier sur l’industrie du nettoyage de tapis au cours du siècle.

    Le nettoyage de tapis apparaît comme ayant été une activité économique assez importante, et ce de par le monde. En naviguant un peu sur le blogue et en voyant les équipements modernes de nettoyage de tapis on voit toute l’ingéniosité des entrepreneurs soucieux de se démarquer en offrant toujours plus toujours mieux.

    Je n’aurais pas imaginé qu’un tel musée du nettoyage existe, je dois dire que l’idée d’y emmener mes ados pour essayer de leur donner le goût de faire le ménage ne me déplaît pas du tout.

    Merci à Nettoyage de Tapis Montréal pour ce petit article divertissant, je vous encourage à pousser plus vos recherches je suis certaine que vous trouverez du matériel historique intéressant. Et je crois que cela pourrait être intéressant et original de faire un ouvrage universel sur l’histoire du nettoyage dans nos sociétés.

    Pour ma part malheureusement je n’ai pas de tapis à faire nettoyer à la maison par contre si j’en ai un jour, je vais me souvenir de vous à coup sûr. De plus je vais partager cet article original avec des amis historiens pour leur montrer que nos entrepreneurs québécois ont de la culture.

    • Bonjour votre commentaire est comme de la musique à mes oreilles, je ne savais pas si un article sur l’histoire du nettoyage de tapis intéresserait les lecteurs de mon blogue. Je vois que oui et j’en composerai d’autres je dispose de matériel intéressant que je partagerais de temps en temps pour enrichir le blogue.

      Je suis anthropologue de formation et j’ai nettoyé des tapis toutes ma vie pour financer mes études. Finalement j’ai développé une entreprise et je suis resté dans le nettoyage, choix que je ne regrette pas. Rare sont toutefois les occasions de faire de l’anthropologie du nettoyage pourtant en faisant un peu de recherche on découvre à quel point cette activité est importante dans nos sociétés comme activité quotidienne et comme sphère d’activité économique aussi.

      Sans tout divulguer je dirai simplement que j’ai aussi trouvé des informations fantastiques sur des brevets de machines de nettoyage de tapis qui permettent de voir l’ingéniosité des entrepreneurs pour créer des opportunités de rentabilité avec l’invention d’équipement toujours plus performants.

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *