Click Fraud Protection

Comment nettoyer un tapis de laine

Nettoyer un tapis de laine

Le tapis de laine peut être nettoyé de manière professionnelle ou à la maison (ne lavez jamais un tapis Nettoyer un tapis de laineen soi ou avec une étiquette de lavage à sec, par vous même).  La première étape consiste à s’assurer qu’il s’agit bien de laine, les tapis portent une étiquette sous un des coins indiquant le matériel.

Identifier un tapis de laine

Dans le cas ou l’étiquette n’est plus en place si possible coupée un poil du tapis puis faite le test par brûlage avant le nettoyage.  Si le poil brûlé a fondu et laisse une petite boule dure, c’est une fibre synthétique, si le poil crépite en brûlant, dégage une odeur de cheveux brûlés et laisse une cendre fine, c’est de la laine.

Tester les couleurs du tapis avant de le nettoyer

C’est la seconde étape, avant de nettoyer un tapis de laine, avec un linge humide frottez légèrement sur les couleurs puis regardez si la couleur reste sur votre linge.  Un linge blanc est idéal, les couleurs les plus souvent problématiques sont les rouges ils sont plus fragiles.

Pensez au séchage du tapis de laine avant le nettoyage

Selon la dimension de votre tapis, vous devrez penser à l’endroit pour le faire sécher, dans le meilleur des cas vous choisirez une journée ensoleillée et vous ferez sécher le tapis au soleil si vous n’avez pas de place pour suspendre le tapis il devra sécher à plat, il sera impératif qu’il ne soit mouillé qu’en surface, l’eau ne devra pas le traverser.  Vous pouvez tout de même nettoyer votre tapis avec un shampoing pour tapis de laine, en surface, nous vous recommandons d’acidifier légèrement le shampoing avec un peu de vinaigre blanc.

Nettoyer plus en profondeur un tapis de laine

Nettoyer-tapis-de-lainePour nettoyer un tapis de laine d’un côté à l’autre, il faut pouvoir le faire sécher suspendu.  Il faut à tout prix que l’endroit où le tapis sera suspendu soit parfaitement droit et non pas courbé pour éviter l’apparition de bosses de déformation du tapis.  Une fois mouillé, un gros tapis de laine devient très lourd, dans les ateliers des systèmes de poulies nous permettent de les soulever pour le séchage.  Pour le  nettoyage, vous pouvez faire un abondant shampoing pour tapis de laine avec une brosse et rincer à grande eau.  Nous recommandons toujours de terminer le travail par du vinaigre blanc si vous le faites vous-même.  Pour en savoir plus consultez également notre page sur le nettoyage de carpette en laine.

Pour éliminer la saleté incrustée

Il est recommandé de ne pas les suspendre la frange en bas, mais plutôt sur les cotés si vous ne disposez pas de produits professionnels pour le nettoyage de la frange.  À la maison, le tapis doit être suspendu en plein soleil et battu à grand coup avec un manche à balai.  Le battage du tapis mouillé éjectera la saleté hors du tapis et favorisera un séchage plus rapide du tapis.  Les tapis mouillés sont suffisamment lourds pour ne pas rétrécir au séchage s’ils sont suspendus.

Sécher les tapis de laine au soleil

N’oubliez pas qu’il faut un jour de soleil si le tapis n’est pas nettoyé dans un atelier spécialisé.  Dans nos ateliers, des équipements assurent l’extraction de la saleté et  les tapis sont séchés dans un séchoir spécialement conçu à cet effet. Pour en savoir plus vous pouvez visiter notre page principale nettoyage de tapis.


  1. Marie-Josée Chrétien Says: août 13, 2015 at 11:37

    Bonjour à vous,

    Toute notre maisonnée est satisfaite de votre travail réalisé pour le nettoyage de nos tapis de laine.

    Notre grand contentement est tel quel, je vais vous raconter notre histoire concernant ce tapis d’escalier en laine. Ce tapis en laine avait été posé à l’achat de notre maison sur escalier en bois il y a de ça environ 9 ans. Bien que normalement entretenu de manière régulière, il n’a jamais été nettoyé ni lavé par un professionnel. Les marches d’escalier étant en bon état et le tapis n’étant pas déchiré ni trop usé, nous avons décidé de faire appel à un professionnel pour lui donner un coup de nettoyage sur place, sans faire tout le travail de dépose et repose du tapis avec les pièces de patchwork. C’est en navigant sur internet que j’ai donc trouvé votre compagnie.
    Les professionnels (compagnie de nettoyage) auxquels nous avons fait appel pour les devis, la plupart nous ont fait les mêmes remarques en disant que  » ce tapis nécessite une révision générale. C’est-à-dire, il doit absolument être enlevé et subir une repose avec démarchage complet. En conclusion, il était bon pour les poubelles! Évidemment, il n’était pas question que j’investisse autant d’argent dans cet escalier…Votre compagnie est la seule de tous les devis faits qui a voulu exécuter le travail et de grâce MERCI!

    Vos techniciens qui ont réalisé ce travail sur 120 m2 sont à la fois des vrais spécialistes et vrais professionnels. Je tiens à les féliciter. Le résultat est excellent ! J’étais très très contente de vos services. Les techniciens ont été très professionnels, courtois et prenaient grand soin d’assurer que le travaille a était bien effectué. J’ai rarement eu l’occasion de rencontrer des personnes avec un tel principe de travail. J’ai étais très impressionnée et j’aimerais dire que je pense que votre compagnie est très chanceuse d’avoir des employés aussi dévoués et fiables qu’eux , et je suis très reconnaissante pour tout ça!

    Je vous recommanderai sans hésiter pour n’importe quel nettoyage de tapis de laine et autres matières… Avec mes sentiments les meilleurs et, cordialement,
    Mme Chrétien

    • Merci, le nettoyage de tapis de laine est une partie des tâches que j’aime bien dans la panoplie de nos divers services. On voit et on manipule toute sorte de tapis magnifique. En 25 ans tout les tapis que j’ai pu voir à l’atelier c’est incroyable, et on s’occupe de chacun avec soins. Les clients aiment leur tapis et c’est toujours un plaisir de voir les résultats pour nous.

      Nous nous efforçons que tout soit parfait, les couleurs sont ravivées, les fibres sont souples et soyeuses et les tapis sentent bons. Nous savons exactement ce que le client attend et nous voulons que lorsqu’ils déballent leurs tapis les gens pensent «wow». Visitez aussi notre page principale pour en savoir plus sur nos services de nettoyage de tapis.

  2. Bonjour,
    J’ai longtemps cherché une astuce pour laver mon tapis de laine et je suis tombé sur votre site, il y a de cela quelques jours.

    Je tenais tout simplement à vous remercier pour vos excellents conseils. En effet, j’avais déjà renoncé à laver mes tapis moi-même suite à une mésaventure et il se trouve qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet.

    Néanmoins, le simple fait d’avoir commencé vos explications en faisant la distinction entre les tapis de laine et les tapis à fibres synthétiques m’a encouragé a retenté l’expérience puisqu’il se trouve que plusieurs blogues n’en font pas la distinction et induisent les gens en erreur.

    Ainsi, en utilisant vos conseils, j’ai pu nettoyer et sécher mon tapis moi-même et je serais prêt à l’avenir à faire confiance à votre équipe si un nettoyage de plus grande importance s’imposait.

    Sur ce, je vous remercie et je recommanderais ce site à mes proches ou à toute autre personne qui a besoin de nettoyer un tapis de laine

    • Merci de prendre le temps de nous écrire, ce blogue est là pour donner un coup de pouce aux gens avec le nettoyage de petits dégâts de tous les jours qui peuvent survenir sur les tapis. Nous nous basons sur les questions ou expériences que les clients partagent avec nous pour écrire des petits articles qui soient pertinents. Si jamais vous avez des questions pour résoudre un petit problème de nettoyage, écrivez-nous.

  3. Marc-Olivier Cloutier Says: août 13, 2015 at 6:41

    Cela fait un moment que je me demandais comment nettoyer mon tapis de laine, sachant que mon chat a tendance à le recouvrir de poils chaque jour. J’ai testé l’efficacité de votre technique, et je dois dire que j’en suis ravi.

    J’ai maintes fois essayé de nettoyer mon tapis de laine sans succès. C’est pourquoi je peux confirmer que vos conseils m’ont permis de nettoyer mon tapis rapidement et simplement. Je me demandais simplement: pour éliminer la saleté incrustée, faut-il forcément avoir du soleil ?

    Il est aussi bon de savoir qu’une équipe de professionnels est prête à intervenir pour le nettoyage de mon tapis en laine. Vos experts peuvent-ils se déplacer vers le centre-ville ?

    Je vous remercie chaleureusement pour vos explications et votre vidéo, la vidéo est un vrai plus pour bien comprendre comment fonctionne le nettoyage de tapis de laine, elle est complète. Je n’hésiterai pas à revenir vers vous afin de me renseigner et d’obtenir de l’aide.
    Bonne journée à vous,
    Marc-Olivier

    • Bonjour, Marc Olivier, merci de votre intérêt pour Nettoyage de tapis Montréal. Sachez qu’il est possible de faire vous même le nettoyage d’un tapis de laine si vous avez l’espace pour le faire, un bon produit pour la laine et surtout un bon emplacement pour faire sécher votre tapis.

      Si vous faites le travail vous même nous suggérons effectivement une journée ensoleillée afin de faciliter le séchage de votre tapis. La laine doit sécher assez rapidement. Par mauvais temps un tapis peut rester mouillé pendant des jours et commencer à sentir la moisissure.

      Finalement nos nettoyeurs servent le centre-ville et nous pouvons nettoyer vos tapis de laine chez vous ou à notre atelier. Le choix de la méthode sera fait en fonction de vos tapis et de votre espace.

  4. J’ai fait affaire avec vous pour du nettoyage de tapis et meubles et j’ai complètement oublier de faire nettoyer un gros tapis de laine roulé au sous-sol dans un coin. En lisant votre article je suis tenté de me lancer et de le nettoyer moi-même. Après tout je ne dois pas être aussi incapable.

    Ce qui est un peu compliqué par contre c’est l’espace pour l’étendre et le séchage. Le séchage me paraît plus risqué que le nettoyage comme tel de la laine. Je sais que la laine lorsqu’elle ne sèche pas dans des bonne conditions peut se détériorer et je ne voudrais pas ruiner mon tapis.

    Je ne suis pas sur de la meilleur solution, vous qui êtes déjà venu chez moi et en qui j’ai confiance qu’elle serait votre conseil pour le nettoyage de ce tapis de laine quand même assez vieux et qui contient des souvenirs probablement plus précieux que le tapis lui-même.

    Paul

    • Bonjour M. Delorme, votre hésitation à faire le nettoyage de votre tapis de laine me donne un indice je serais porter à croire que vous avez votre réponse dans votre question. En général chacun de nous connaît un peu ses habiletés et vous avez raison de mentionner que le séchage d’un tapis de laine est primordiale. Comme vous semblez tenir à votre tapis je vous dirais de le mesurer et de nous appeler pour connaître le prix de notre nettoyage en atelier pour les tapis perses ou en laine.

      Comme vous êtes un client régulier, je crois que je pourrai arranger quelque chose pour vous qui vous évitera bien des tracas et ne vous coûtera pas trop cher non plus. Appeler et demander à me parler.

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *