Click Fraud Protection

Tapis d’escaliers

 

Tapis d’escalier, choix, installation et entretien

J’ai reçu un appel ce matin qui m’a donné l’idée de cet article pour mon blogue.  Une dame m’a dit qu’elle était sur le point d’acheter du tapis en laine  pour mettre dans les escaliers dans une maison.  Elle m’a demandé si le nettoyage de son tapis serait plus difficile et dispendieux du au fait qu’il était en laine.  En 25 Tapis d'escaliersans de métier dans le nettoyage de tapis, je n’avais jamais eu ce genre de demande.

Doit-on acheter un tapis de laine pour un escalier ?

Les avantages de la laine

Oui, mais….  Le choix de tapis de laine pour installer comme recouvrement de sol permanent est un luxe.  J’y vois deux avantages, le premier est que la laine ne dégage aucune émanation chimique tandis que certains tapis synthétiques oui, surtout la première semaine suivant l’installation.  Le second avantage de la laine est le contact agréable pour la peau si vous marchez pieds nus.

Les inconvénients d’un tapis d’escalier en laine

Le prix du tapis de laine est plus élevé, pour des escaliers je vois un inconvénient éventuel dans le choix du tapis de laine, c’est l’usure.  Avec 25 ans de nettoyage de tapis sous la casquette j’en ai vu pas mal.  Les escaliers sont bien sûr des endroits ou des marques d’usures finiront par apparaître.  Or la laine selon mon expérience est plus fragile à l’usure par la friction.  Ceci étant dit, un tapis bouclé, posé sur un bon sous-tapis bien épais, sera résistant même s’il est en laine.  Évidemment, on parle ici d’escalier dans une résidence privée.  Il est hors de question que du tapis de laine soit installé dans une entrée commune ou tout le monde circule avec des bottes…

Le nettoyage de votre tapis d’escalier en laine

Si vous aimez la laine et que vous êtes en moyens, il ne faut pas vous en priver en pesant à l’entretien futur.  Un bon tapis d’escalier en laine est aussi simple à nettoyer que n’importe quel autre tapis d’escalier.  Il ne faudra jamais oublier de dire au nettoyeur de tapis que votre tapis est en laine, autrement votre tapis sera ruiné lors du nettoyage.  Conservez votre facture, et laissez-la au futur acheteur de votre maison le jour ou vous vendrez pour qu’il sache que ce tapis est en laine.  Il arrive que des tapis de laine soient gaspillés par erreur.

Comment vérifier la teneur d’un tapis

Si vous avez du tapis et que vous ne savez pas s’il est en laine ou en fibres synthétiques, coupées un poil et faites le brûler.  Le synthétique va fondre et laisser une petite goutte dure.  Le tapis de laine va crépiter en brûlant, dégager une odeur très caractéristique de cheveux brûlés et ne laissera qu’une fine cendre noire.  En savoir plus sur le nettoyage de tapis.

 


  1. Votre site est super intéressant je navigue dessus depuis 10 minutes, j’ai trouvé plein de choses, j’aime bien la vidéo de lavage de tapis à l’ancienne. J’aime aussi beaucoup la série avec les démonstrations pour nettoyer les taches de cire et de peinture sur les tapis.

    Cet automne je vais faire l’essaie de votre service de nettoyage, mes escaliers sont très sales et je vois que vous semblez bien outillé je vais vous contacter.

    Kelly

    • Bonjour Kelly,

      Le tapis de l’escalier est souvent le plus salissant et aussi celui qui va s’user le plus rapidement, aussi lors du nettoyage de tapis, l’escalier demande toujours une attention particulière. Prenons un tapis dans la maison de manière classique les marches du bas sont les plus sales donc dès son arrivé sur les lieux le nettoyeur de tapis va pulvériser sur l’escalier une solution de nettoyage assez puissante pour déloger la saleté incrustée.

      Le nettoyage de tapis par extraction vapeur se fera d’abord dans les pièces alors que le produit nettoyant sur le tapis de l’escalier bénéficie d’un temps d’action suffisant pour dissoudre la saleté plus incrustée. Puis un léger coup de brosse permettra de bien diluer la saleté avant de procéder au nettoyage final de l’escalier par extraction à la vapeur.

      Pour un tapis d’escalier impeccable, il est avisé d’appliquer un antitache après le nettoyage. L’antitache aidera le tapis d’escalier à rester propres plus longtemps tout en contribuant à lui donner du corps pour compenser l’usure.

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *