Click Fraud Protection

Tache de peinture sur tapis

Tache de peinture sur du tapis

Il est fréquent que, de petits de dégâts de peinture surviennent lors de travaux.  Un pinceau ou un rouleau échappé sur le tapis vous laisseront une belle trace.  Dans le cas de peinture à l’eau on aura le réflexe de rincer et essuyer et cela va parfois être suffisent pour les petits dégâts.

Nettoyer la peinture sèche sur le tapis

Pour nettoyer de la peinture sèche sur du tapis de laine, appelez des professionnels, pour un tapis en synthétique, vous pouvez le faire vous-même avec un peu de patience et du décapant en gel, soluble à l’eau.  Comme vous le verrez sur la vidéo, le décapant en gel permet de bien travailler la peinture en surface du tapis sans pénétrer trop en profondeur dans le tapis comme le ferait un décapant liquide.  Il est important aussi pour bien réussir à nettoyer votre tapis, que le décapant soit à base d’eau afin de pouvoir rincer les dernières traces de peinture à l’eau.

À penser lors du nettoyage de peinture sur du tapis

Mettez des gants pour ne pas vous brûler la peau.  Faites un test sur un coin peu visible du tapis pour vous assurer que le tapis résiste.  Assurez vous d’avoir un savon à tapis à porter de main pour finir le travail s’il reste de la teinture de la peinture à la fin du nettoyage.  Vous pouvez utiliser des essuie-tout ou des guenilles.  Une bonne méthode est de vous remplir un pulvérisateur avec une eau vinaigrée que vous pourrez utiliser pour bien rincer le tapis après avoir terminé avec le décapant.  Le nettoyage de peinture sur un tapis se fait d’un coup vous ne pouvez pas arrêter et terminer plus tard, cela risque d’empirer la situation.

Un truc pour finir le nettoyage de toute tache sur un tapis

Dans ce blogue vous trouverez des conseils pour éliminer toute sorte de taches tenaces, afin de vous assurer des bons résultats, si vous faites le travail vous même et que l’endroit nettoyé est très mouillé à la fin du processus, faites sécher avec un séchoir à cheveux.  Un tapis trop mouillé pourrait vous réserver de mauvaises surprises, par exemple l’apparition de cerne ou mauvaises odeurs pendant le séchage.

tache peinture sur tapisBesoin d’un coup de main ? Visitez la page principale de Nettoyage De Tapis Montréal ou composez 514 992-7775 dans la région de Montréal


  1. Est ce que tu peu nous clarifier la première partie? c’est un peu générique.

    • Bonjour,

      Il me ferait plaisir de vous aidez, le nettoyage de tache de peinture se fait assez facilement je vous invite à voir la vidéo.

  2. Je suis une artiste moi même et il m’a été bénéfique de trouver cet article, car il m’arrive souvent d’être maladroite et de tacher mon tapis avec la peinture et de ne pas réussir à le nettoyer malgré mes protections de base comme mettre un plastique sur le tapis dans la zone où je vais peinturer. Parfois, il y a des trous ou c’est en me levant pour ranger le matériel que je tache mon tapis! Merci de nous expliquer comment faire disparaître les taches en utilisant du décapant en gel à base d’eau. Aussi, il m’a été facile de trouver le décapant en gel dans un magasin de peinture! Il est important de laisser le décapant agir et si vous êtes impatient de voir votre tapis propre, vous pouvez utiliser comme mentionné un objet en métal comme une cuillère pour gratter légèrement la peinture. C’est génial par contre après avoir pulvérisé de l’eau davantage vinaigrée une odeur de vinaigre est restée.C’est une erreur personnelle, mais je l’ai rincé avec de l’eau et je l’ai rectifié la fois d’après. En effet, il est important de bien sécher le tapis à la fin du nettoyage, car de mauvaises odeurs peuvent être imprégnées dans le tapis. Merci de m’avoir aidé à nettoyer mon tapis!

    • Ce commentaire est intéressant, il est vrai j’imagine qu’un artiste peintre soit plus susceptible que le commun des mortels d’avoir à nettoyer souvent de la peinture sur des tapis. j’ai été souvent appelé par des entrepreneurs peintres pendant ma carrière de laveur de tapis, mais jamais par un artiste peintre comme vous ! Le décapant en gel à base d’eau était un peu difficile à trouver il y a 15 ans, mais maintenant, il y en a partout. Il y en a aussi à faible odeur. Le décapant en gel sera efficace sur la peinture au latex, à l’huile ou acrylique.

      La seule difficulté qui peut se produire est de réussir à éliminer le résidu de colorant à peinture pour des couleurs comme le rouge et le noir. Surtout si on parle d’un gros dégât. En cas de gros dégât de peinture sur un tapis, il peut être avisé d’appeler une entreprise de nettoyage de tapis offrant un service d’urgence. Une entreprise de nettoyage de tapis à l’avantage intéressant d’être équipé d’extracteurs à tapis puissants, des équipements qui vont rincer puissamment la peinture et aspirer le tout dans le camion. Une intervention rapide sera des plus utile surtout pour une couleur foncée afin de retirer le colorant avant qu’il ne soit trop tard, car le colorant est fait pour… colorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *