Click Fraud Protection

Nettoyer sofa

Comment nettoyer un sofa en tissu

Pour bien nettoyer un sofa ou tout autre meuble, il faut identifier le tissu pour déterminer la bonne méthode de nettoyage.  Les divers types de tissus se nettoient avec des produits différents.  Une fois le tissu identifié il faut vaporiser la solution de nettoyage sur le meuble sans oublier le moindre petit  coin pour s’assurer d’un fini égale.  Selon les cas il faudra laisser la solution de nettoyage agir entre 10 et 30 minutes.  Il est possible d’activer la solution nettoyante avec un linge ou une brosse.

Nettoyage de sofa par extraction de la saleté

Ensuite pour obtenir un sofa en tissu bien nettoyé, bien propre il faut une machine qui aspire la saleté liquide hors du tissu.  Nous utilisons une machine à extraction à la vapeur.  La machine émet un jet de vapeur qui dissout encore plus la saleté avant de l’aspirer bien à fond.  On obtient un superbe nettoyage de sofa de tissu.

Nettoyage de sofa à l’eau froide

Alors que la plupart du temps, le nettoyage de sofa seront plus efficaces avec une eau très chaude, dans le cas spécifique d’un sofa de velours il sera impératif que l’eau ne soit pas chaude, soit froide ou tiède, faute de quoi la texture du velours, s’il s’agit de velours naturel de coton, verra sa texture gâchée.  L’eau trop chaude ferait rétrécir le coton et le beau velours aura l’air d’un tissu fripé.

Nettoyer sofaLa touche finale pour un sofa bien nettoyé

La touche finale, après le nettoyage, sera soit l’application d’un antitache pour sofa en tissu, ou sinon d’un assouplisseur textile.  Le résultat sera alors vraiment impeccable.  Retourner à la page principale de nettoyage de meubles et sofas.

Nettoyer un sofa taché

Pour bien nettoyer un sofa taché, il faudra aussi identifier le tissu afin de s’assurer que le produit nettoyant utilisé n’endommage pas le tissu, certains produits peuvent endommager le coton, la soie ou le lin entre autres.  Il faut aussi savoir qu’il n’existe aucun produit qui soit passe-partout et élimine toutes les taches.  Pour chaque type de tache, il y a une recette ou en fait, le plus souvent une méthode qui consiste à utiliser différents nettoyants un à la suite de l’autre.  Il s’assurer de bien neutralisé un produit avant de passer à l’application du suivant pour éviter les réactions chimiques.

Nettoyer un sofa pour éliminer les odeurs

L’odeur peut être logée dans le tissu qui recouvre un sofa ou, dans le rembourrage, dans le second cas seul le nettoyage ne suffira pas pour éliminer l’odeur.  Le nettoyage avec un puissant rinçage et une forte succion est la première étape pour bien éliminer une odeur.  Si après cette étape l’odeur indésirable persiste, il faudra ajouter un désodorisant.  Pour être efficace, le désodorisant devra être formulé spécialement pour l’odeur à éliminer comme l’urine de chat par exemple, ou la cigarette.  Le produit approprié sera ainsi vaporisé sur le sofa et parfois même injecté dans le rembourrage à l’aide d’une seringue.

Voyez comment nettoyer un sofa de manière professionnelle


  1. Je souhaiterais faire nettoyer un sofa en velours comme celui sur la photo ci-dessus, croyez vous que les taches de café partirons ? J’ai aussi une autre question comme il s’agit d’un tissu qui à de l’age, y a t’il un risque de l’endommager pendant le nettoyage ou d’en altérer la texture?

    Merci à l’avance
    Myriam

    • Bonjour Mme Myriam,

      Votre divan, ou sofa, est un meuble d’époque recouvert de velours de coton naturel. Le nettoyage est facile à réaliser il faut simplement que ce soit fait de la bonne manière puisque le tissu est délicat. Le plus sécuritaire est un nettoyage à sec avec un solvant. Par contre cette méthode donne des résultats plutôt moyen…

      Nous avons une méthode plus efficace que nous avons développé au fil du temps. Nous utilisons une solution de nettoyage pour tissu délicat et nous effectuons un rinçage léger avec une bruine de vapeur.

      Nous parvenons ainsi à bien nettoyer les divans d’époques sans altéré la texture particulièrement douce et fine du tissu. Notre méthode est efficace aussi pour éliminer cette odeur de poussière si caractéristique des meubles d’époque.

      Merci de nous écrire ou nous appeler si vous avez d’autre question, cela nous fait plaisir.

      Pierre Déry

  2. Bonjour, je pense à faire nettoyer mon sofa en coton naturel couleur écru sauf que je suis un peu inquiet parce qu’un nettoyeur est venu chez moi la semaine passée et m’a dit que le coton ne se nettoie pas. J’ai fait des recherches et je vois sur votre site que vous connaissez bien le sujet, aussi je voudrais savoir si vous avez l’habitude de nettoyer des sofas de coton naturel.

    Si il y a des lecteurs qui ont des expériences de nettoyage de meubles en coton merci de m’en faire part aussi.

    • Bonjour,

      Nous effectuons chaque semaine plusieurs nettoyages de sofa de coton, lin, rayonne et autre matériaux différent. Les produits utilisés doivent être sélectionnés et la méthodes adaptée selon le type de tissu. Le nettoyage de sofas recouvert de tissu de fibres naturelles un peu délicat et demande une attention particulière. Pour cette raison certaines entreprises préfèrent ne pas nettoyer ce type de meuble.

      Ils nous fera plaisir de nettoyer votre sofa de coton et notre travail est toujours garanti. Nous avons développé des trucs et adapté la méthode de nettoyage de meubles à la vapeur de manière à obtenir des supers résultats avec le coton. Vous pouvez voir une vidéo dans notre blogue, ou nous nettoyons justement un sofa modulaire en coton beige naturel.

  3. Merci pour l’article,

  4. Nettoyage de Tapis Montréal sont définitivement les experts dans le domaine de tout ce qui touche au nettoyage des biens ménagers. Leurs techniciens effectuent les tâches avec rapidité et efficacité, tout en offrant un service courtois. J’avais besoin de faire nettoyer un sofa d’époque qui avait accumulé beaucoup de taches et d’odeurs avec le temps. Surtout l’odeur de cigarette qui était persistante et qui ne semblait jamais vouloir partir…

    J’ai essayé plusieurs fois de le nettoyer moi-même avec des produits retrouvés en magasin, mais aucun ne semblait faire effet et en plus j’avais peur de l’abîmer puisqu’il s’agissait d’un bien dont j’avais hérité de mes parents. J’ai donc décidé de faire appel à des professionnels pour bien faire la tâche une fois pour toutes. Je n’ai jamais regretté cette décision, c’est comme si le sofa avait repris l’allure qu’il avait il y a 30 ans ! Les techniciens ont nettoyé le sofa avec des outils et une technologie moderne que je ne connaissais pas et ils savaient ce qu’ils faisaient. Leur machine de succion jumelée au désodorisant qu’ils ont appliqué a très bien réussi à éliminer l’odeur de cigarette de mon sofa. Je vous recommande cette de faire nettoyer votre sofa par eux !

    • Bonjour Zac, merci de témoigner de votre satisfaction après avoir fait nettoyer vos sofas par notre équipe. Ce que disent les clients est encore notre meilleure publicité. De plus votre opinion nous tient à coeur.

      Plusieurs clients qui nous appellent pour faire nettoyer un sofa ont tout comme vous une problématique avec une odeur. Le plus souvent, il est question d’odeur d’urine de chat ou chien, de cigarette et occasionnellement d’humidité.

      Pour éliminer une odeur imprégnée dans un meuble rembourré comme un sofa ou encore un matelas il faut dans un premier temps faire un nettoyage du sofa par extraction à la vapeur. Il faut rincer et aspirer plusieurs fois la surface du meuble pour bien débarrasser le tissu de la matière qui cause l’odeur. Une fois le nettoyage terminé il faut pulvériser à la surface du meuble un désodorisant spécialement formulé pour l’odeur spécifique qui doit être traitée. Il n’existe pas de désodorisant tout usage qui soit efficace sur les odeurs de manière générale, il faut un désodorisant spécifique.

      La touche finale pour un traitement désodorisant réussi sera une injection dans le rembourrage du sofa qui a été nettoyer et désodorisé en surface. La raison pour laquelle il faut procéder ainsi est simple, les odeurs sont aussi imprégnées dans le meuble et il faut aller les éliminer à l’intérieure afin de s’assurer que l’odeur ne refasse pas surface à chaque fois que vous irez vous asseoir sur votre sofa.

  5. J’ai fait faire le nettoyage de sofa par votre équipe par le passé, et en naviguant sur le net, j’ai vue votre site et votre blogue. J’avais été agréablement surprise par les résultats du nettoyage une fois mon sofa sec après la visite de votre employé aussi j’ai été curieuse de visiter votre blogue et j’en profites pour laisser un petit coucou.

    Je me souviens le Monsieur qui était venu nettoyer mon sofa s’appelait Nicolas et je crois avoir lu dans des commentaires d’autres clients sur votre site que ce dernier travail toujours avec vous. Je devrais probablement faire de nouveau le nettoyage de mes meubles cette année et je vais vous appeler, si M. Nicolas est toujours disponible j’aimerais bien l’avoir à nouveau.

    Mes sofas ne sont pas aussi sales que la dernière fois surtout que je les avait fait traiter avec votre antitache de la meilleur qualité. L’antitache soit dit en passant est très efficace et je le recommande à tous ceux qui ont des divans en tissu pâle comme les miens.

    Enfin maintenant que je connais votre service et que je connais aussi vos prix je ne vais pas attendre trop longtemps je vais faire un bon nettoyage d’entretien juste pour rehausser mon mobilier un peu. Félicitation pour votre blogue, pour votre bon service et au plaisir de vous voir pour mon prochain nettoyage.

    Marjolie

    • Bonjour, merci de votre petit mot, Nicolas est toujours à notre emploi et il sera bien contant de retourner nettoyer vos sofas. le plus souvent possible nous envoyons le même nettoyeur, cela fait plaisir au nettoyeur comme au client de refaire affaire ensemble. Nous conservons toutes ces informations dans nos fichiers clients.

      Le nettoyage de meubles rembourrés professionnels est un peu méconnu, aussi souvent les gens attendent trop inutilement avant de se décider à appeler un nettoyeur de meubles. Bien des clients sont comme vous, une fois qu’ils ont eu une première expérience positive ils n’attendent plus autant. Un bon nettoyage de sofa est simple, rapide, abordable et rend le sofa tellement plus beau et confortable, il n’y a pas de raison de s’en priver.

      Un sofa bien entretenu aura une meilleure durée de vie, donc pour ainsi dire les nettoyages se financent d’eux-mêmes. Pour ce qui est de l’antitache dont vous faites mention, c’est une super valeur ajoutée au nettoyage surtout pour les divans de couleurs pâles. L’antitache utilisé doit cependant être de qualité ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas sur le marché. Nettoyage de Tapis Montréal utilise l’antitache de Dupont qui est le meilleur au monde. Comme il n’est pas disponible au Canada, nous l’importons afin d’offrir la meilleure protection sur le marché pour les sofas fraîchement nettoyés chez nos clients.

      Pour en savoir plus visitez aussi notre page principale sur le nettoyage de meuble, divan et sofa.

  6. Nettoyer un sofa est un travail de professionnel et c’est un service nécessaire si l’on veut prolonger la vie de nos sofas en les gardant en bon état. J’ai chez moi, justement,un sofa en velours qui est une vraie antiquité et que j’ai fait venir de la Grande-Bretagne. Cela fait maintenant 8ans que je l’ai et j’essaye de le garder propre et en bon état parce qu’il m’a coûté cher.

    Hélas mon fils de 6 ans a renversé du chocolat chaud dessus et j’ai paniqué, donc en faisant des recherches sur le nettoyage de sofas professionnel sur internet, j’ai vu que Nettoyage de Tapis Montréal était très recommandée par les internautes
    . Je n’ai pas regretté de les avoir appelés. Non seulement ils ont enlevé la tache de chocolat, mais ils ont nettoyé profondément le sofa entier et sa couleur éclatante originale est revenue, ainsi que sa bonne odeur. Tout cela sans gâcher le tissu de velours. Le nettoyage de sofas professionnel est un service que je recommande à tout le monde. Merci Nettoyage de Tapis Montréal!

    • Lorsque l’on aime un sofa qui est unique, il faut en prendre soin et mis à part les précautions d’usage, le faire nettoyer par un expert et y faire appliquer un protecteur pour tissu est un choix judicieux. Faire sois même le nettoyage d’un sofa dont le tissu est délicat est toujours un peu risqué et comme vous l’avez compris Sabrina, cela ne vaut pas la peine.

      Un nettoyeur de sofa de métier aura l’expertise pour nettoyer votre meuble de manière à ne pas gâcher les couleurs ni la texture du tissu. Nous savons comment adapter nos méthodes entre le nettoyage à sec et le nettoyage à la vapeur de sofa.

      Outre l’expérience, un professionnel dispose d’un arsenal de produits nettoyants haut de gamme qui redonnera l’éclat aux étoffes des plus beaux sofas d’époques en tissus naturels et souvent ornés de décorations fragiles.

  7. Dès que j’ai un dégât sur un sofa ou tapis à la maison pour moi c’est un automatisme j’appel Nettoyage de tapis Montréal, je fais affaire avec eux depuis 10 ou 15 ans, ils
    ont toujours réussis à faire disparaître les taches sur les sofas. En fait j’ai eu des dégât de vin rouge à deux reprises et ils ont fait partir tout ca sans laisser de traces.

    Ils sont bon j’en ai vue d’autre qui n’arrivait pas à nettoyer des taches comme celle là sur des sofas chez des amis à moi. Nettoyage de tapis Montréal je ne sais pas c’est quoi qu’ils ont de meilleur mais ça marche.

    Pour les sofas ou les tapis appelez-les ils sont les meilleurs et pas trop cher en plus. Il font montréal mais ils viennent aussi sur la Rive Nord moi je suis à terrebonne et ils viennent ici pour les nettoyages sans problème.

    • Un bon nettoyeur de tapis et meubles a toujours des trucs pour nettoyer des taches en tout genre, sur vos sofas, chaises, matelas ou, tout genre de tapis et carpettes. Quand vient le temps de nettoyer un sofa qui a reçu une bonne quantité de vin il faut savoir exactement la bonne procédure à suivre et, prendre le temps de la répéter plusieurs fois, au besoin. Il faut du savoir-faire et de la patience.

      Il faut garder en tête que des vins de diverses fabrications pourront être plus ou moins difficiles à nettoyer, de plus le tissu duquel est recouvert le sofa va aussi faire une différence, certains tissus sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Si vous avez une tache de vin rouge encore mouillée, éponger là au maximum, vous pouvez ensuite ajouter un peu de vin blanc et éponger à nouveau à quelques reprises.

      S’il reste un peu de rose à la fin, mettre du sel sur la tache et attendre au lendemain. Si cela n’a pas fonctionné appeler un nettoyeur de tapis et sofa professionnel de Nettoyage de Tapis Montréal nous pourrons faire disparaître le reste de la surface de votre sofa pour vous.

      Si vous avez une tache de vin sèche, vous pouvez essayer la même méthode, mais les chances de succès sont plus faibles. N’utilisez jamais de détachant à tapis tout usage pour nettoyer une tache de vin sur un sofa. le problème de ces produits est que généralement ils vous aideront à faire pâlir une tache de vin, mais jamais à la nettoyer complètement et, par la suite la tache résiduelle sera indélébile à cause du mélange avec le savon.

      Si vous essayez de travailler une tache avec du vin blanc ou du vinaigre vous, n’encourez pas ce risque de gaspiller votre sofa et il sera toujours temps de nous appeler si vous n’avez pas réussi. Je ne saurais parler de tache de vin sur un sofa sans parler du protecteur antitache, nous offrons cette solution pour un prix plus que raisonnable et il est certain que si vous avez un sofa qui est protégé contre les taches, les petits accidents ne poseront plus de problèmes pour vous.

      Pour plus de détails, consultez notre article sur le qui explique plus en détail comment agit la chimie pour nettoyer du vin rouge..

  8. J’ai fait des recherches et je ne sais pas si je dois nettoyer mon sofa moi même ou vous en confier le mandat. Mon objectif premier était de trouver des méthodes pour pouvoir le faire sans dépenser.

    La vidéo est convaincante, cela semble facile et le résultat est là. Que me conseillez-vous ? Mon sofa est en imitation de suédine et lorsque je le nettoie pour essuyer une tache je reste avec un petit cerne après. Avez vous un truc pour m’aider à nettoyer mon sofa sans faire de cernes ?

    • Bonjour France, votre sofa est facile à nettoyer il est fait en microfibres. Pour éviter les cernes gris lors du nettoyage, vous devez préférer un shampoing légèrement acide. Si votre sofa est légèrement sale et que votre budget est limité vous pouvez le nettoyer vous même avec un équipement de location à 30$. Pour de meilleurs résultats, il faut mettre le savon dans un vaporisateur et faites mousser la solution avec une brosse ou une éponge sur le tissu. Après, utilisez l’eau dans la machine pour rincer le tout. Mettre du vinaigre blanc, une demi-tasse, dans l’eau de la nettoyeuse à tapis va donner un superbe résultat.

      Le vinaigre rehausse la finition et aide à garder le tissu plus soyeux tout en évitant les cernes gris. Si vous possédez déjà une petite machine de style vaporetto pour la vapeur sèche, vous pouvez assez bien nettoyer la microfibre en surface et maintenir une belle apparence de votre sofa.

      Si votre sofa est très sale je vous recommande de faire affaire avec une entreprise comme la notre. Un meubles plus souillé sera plus difficile à nettoyer pour vous, alors que pour un professionnel cela sera facile de le remettre à neuf. ce sera le cas du moins si vous engagez Nettoyage de Tapis Montréal. Le prix pour un nettoyage de sofa oscille autour de 35$ par place et ce tarif reste le même si votre divan est plus taché et là définitivement vous avez avantage à nous appeler ça vaut le coup.

      Pierre

  9. Catherine Gouin Says: décembre 28, 2016 at 10:50

    Bonsoir,

    Je lisais les commentaires sur l’article, et je dois dire que je suis impressionnée par vos connaissances en matière de nettoyage de sofa, monsieur Déry. On sent bien que vous êtes pleinement investi dans votre travail et cela inspire confiance, en particulier lorsque l’on prend connaissance des commentaires enthousiastes postés sur vos articles.

    Votre expertise évidente pourrait peut-être me fournir une réponse à mes questions. Voilà un moment que je cherche un moyen de faire disparaître l’oeuvre de ma nièce sur mon sofa en velours beige. Elle a décidé qu’il serait plus joli avec de la peinture acrylique rose sur le siège du centre. Les enfants, évidemment. J’avais abandonné l’idée de pouvoir réparer son erreur jusqu’à maintenant. Je reprends espoir en voyant toutes vos suggestions adaptées à vos clients et à leur situation respective, qui laissent supposer que tout n’est peut-être pas perdu.

    Serait-il possible pour moi d’entrer en contact avec l’un de vos experts prochainement afin d’évaluer les dégâts ainsi que le coût potentiel de vos services? Je serais ravie d’engager l’un de vos employés pour nettoyer mon sofa, ça me semble être un travail délicat que je n’oserais pas faire moi-même. J’ai bien hâte d’écouter vos idées pour résoudre mon problème.
    Au plaisir de faire affaire avec vous dans un futur proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *