Click Fraud Protection

Nettoyer tapis à poils longs

Comment nettoyer un tapis à poils longs

Voici quelques trucs pour vous aider à mieux nettoyer un tapis à poil long dans le cas ou vous souhaitez le faire vous même plutôt que d’engager des professionnels.  Les deux difficultés spécifiques au nettoyage de tapis à poils longs ou «shag» selon l’expression populaire consistent à bien essorer les poils qui ont une bonne épaisseur et aussi à éliminer toutes les grenailles qui sont bien incrustées au fond du tapis.

Nettoyage de tapis à poil long avec une trame souple ou avec une trame rigide

nettoyer tapis poils longsIl est important de savoir si votre tapis à poils longs est en laine ou en fibres synthétiques dans le choix des produits et de la méthode.  L’endos du tapis souple ou rigide va aussi faire une différence.  Voici donc en gros ce que vous devez faire.

Nettoyer un tapis a poils longs avec l’endos souple

Vous devez suspendre le tapis dehors et le battre à grands coups avec un balai.  Frappez très fort à répétition l’endos du tapis et les saletés vont progressivement en ressortir.  Plus le tapis est sale, plus il faut le battre.  Ensuite vous devez faire un shampoing abondant sur votre tapis.  Il faut idéalement un shampoing plutôt acide qui peut être utilisé sans rinçage et qui est adéquat pour la laine.  Nous suggérons ce type de shampoing parce que vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur, que votre tapis soit en laine ou non cela va fonctionner.  De plus si vous ne pouvez pas  rincer votre tapis, le résidu de shampoing ne va pas l’endommager.

Une fois le tapis bien passé au shampoing nettoyant…

Une fois que le tapis est bien lavé par le shampoing, vous pouvez le rincer à grande eau, s’il fait beau soleil.  Que vous le  rinciez ou pas, la prochaine étape consiste à le suspendre de nouveau et le battre encore.  Cette fois ce ne sont pas des nuages de poussière que votre tapis dégage, mais bien des gouttelettes d’eau, contenant de la saleté qui est ainsi éjectée du tapis.  C’est l’étape la plus importante et vous pouvez la refaire deux fois au besoin.  Faites attention, si vous avez un grand tapis et que vous le rincez à grande eau, il sera très lourd pour le suspendre….

Nettoyage du tapis à poil long avec un endos rigide

Ne pas mouiller l’endos de ce type de tapis, il fera de gros cernes bruns.  Il pourrait être difficile de le suspendre s’il ne plie pas facilement, il faudra alors le suspendre par une extrémité avec des pinces…  Un peu plus compliqué.  Dans tous les cas, il est préférable de ne pas mouiller l’endos de votre tapis, le risque de faire des cernes est grand si les conditions de séchage ne sont pas idéales aussi un tapis pure laine mouillé d’un côté à l’autre risque de rétrécir.

Derniers conseilstapis à poils longs nettoyés

Vous pouvez rincer avec le boyau votre tapis pendant qu’il est suspendu : rincer un peu, battre de nouveau et répéter….Avant de vous lancer, soyez sûr que vous avez la place pour suspendre votre tapis et qu’il n’y a pas de nuages à l’horizon.  Si vous n’avez pas d’espace pour battre un tapis à poil long pour bien le nettoyer, envoyez-le en atelier ! Autre point important : si vous suspendez votre tapis à poil long plié en deux cela devra être sur une poutre ou une balustrade bien rigide et bien droite, autrement votre tapis fera des bosses de plis permanents, il sera déformé.

 

Pour garder votre tapis à poil long longtemps

En plus de le nettoyer, il faudra le secouer souvent, cela lui retrousse les poils qui autrement se couchent et vont s’user prématurément aux endroits plus passants.  Si votre tapis à poil long est bien nettoyé et entretenue vous pouvez aussi passer une petite machine à vapeur sèche dessus de temps en temps cela enlève la couche de saleté superficielle après avoir bien secoué le tapis pour en sortir les miettes incrustées.  Aussi pensez à changer votre tapis de bord de temps en temps il s’usera de manière plus égale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *