Click Fraud Protection

Séchage de tapis

Séchage de tapis: surveiller le temps de séchage après le nettoyage.  Les méthodes de nettoyage humide sont les plus répandues et probablement les plus efficaces pour plusieurs raisons.  Le nettoyage de tapis professionnel est généralement fait par un camion-usine qui fournit un puissant jet de rinçage à 250 degrés F.  Ainsi qu’une force  d’aspiration impressionnante pour un séchage rapide des tapis.

Évitez les problèmes de séchage de tapis

Un temps de séchage de tapis trop long provoque des bactéries et même de la moisissure

séchage de tapisVous pouvez faire ce nettoyage par vous-même avec une machine louée.  Toutefois, certains conseils seront utiles à ceux qui optent pour cette solution.  Le plus important est de vous assurer  d’un temps de séchage de moins de 24 heures.  Moins de 12 heures étant encore mieux.

Le nettoyage de tapis à l’eau: le plus efficace

En résumé, le nettoyage se fait par un shampoing dont la composition varie et qui peut être brossé ou pas.  Ensuite, un jet d’eau chaude frappe le tapis, le rince et est aspiré presque simultanément par l’outil de nettoyage relié à la machine par un boyau de succion.  Nous parlons des tapis mur-à-mur ou moquette et non pas des tapis décoratifs déposés au centre de la pièce.  Cette méthode est appelé nettoyage de tapis à la vapeur si l’eau est très chaude ou nettoyage par extraction si l’eau est froide.  Attention au temps de séchage de tapis.

Le temps de séchage de tapis limite

Si une mauvaise odeur apparaît le temps limite est dépassé

Pour un temps de séchage adéquat, il faut arriver à obtenir un tapis bien propre sans le détremper.  Un tapis trop mouillé prendra plus de 24 heures à sécher.  Dans ce cas, il y a de fortes probabilités de voir apparaître sur ou sous la moquette de la moisissure ou du mildiou, des bactéries et une mauvaise odeur.  Si vous êtes pris avec un temps de séchage de tapis trop long installez rapidement des ventilateurs et un déshumidificateur.  N’attendez pas 24 heures avant d’agir, si le tapis est trempé après un temps de séchage de tapis de 12 heures, passez à l’action.

Quand le séchage de tapis n’est pas assez rapide

Les problèmes de séchages sont la difficulté que rencontrent le plus souvent les nettoyeurs de tapis amateurs avec de petites machines.  Souvent comme l’efficacité du shampoing et la puissance de la machine sont moindres, la personne qui fait le nettoyage va insister et repasser plusieurs fois sur le tapis.  Le tapis sera alors détrempé.

Nettoyage et temps de séchage de tapis professionnel

En quoi la problématique de temps de séchage ne se présente pas lors d’un nettoyage de tapis professionnel?  La puissance de l’équipement de nettoyage.   Il y a des trucs pour éviter un temps de séchage trop long si vous devez nettoyer un tapis avec une petite machine.  Un tapis qui n’est pas sec après 24 heures cause l’apparition de bactéries.

Plus de puissance de nettoyage, séchage des tapis plus rapide

séchage tapisLe professionnel dispose de produits efficaces qui agissent rapidement sur la saleté. Il est inutile de mouiller complètement le tapis pour un bon résultat.  Le matériel professionnel a une meilleure aspiration ce qui assèche mieux le tapis lors du rinçage.   L’eau chauffée par un camion-usine est si chaude qu’elle s’évapore en bonne  partie pendant  le rinçage.  Finalement, le professionnel dispose de solutions de rinçage qui préviennent l’apparition de problème de séchage.  Pour en savoir plus visitez notre page principale sur le nettoyage de tapis.

 

 

Vous nettoyez vous même les tapis

Surveillez le temps de séchage de tapis

Si vous devez laver un votre moquette avec une petite nettoyeuse, voilà les conseils pour éviter un problème de séchage :  appliquez le shampoing ou savon avec un vaporisateur sur la surface du tapis et brossez.  Le tapis ne doit pas être trempé.  Après le brossage, allouez 5 à 10 minutes et rincez avec l’eau la plus chaude possible.  Dans la machine,  AJOUTEZ UN PEU DE VINAIGRE DANS L’EAU DE RINÇAGE.

Méthode de nettoyage pour un meilleur temps de séchage de tapis

Vous pouvez aussi peser plus fort sur l’instrument d’aspiration et passer sur le tapis plusieurs fois en aspirant, mais sans tenir la gâchette pour le jet d’eau, enclenchée.  Le principe est de rincer une fois et aspirer deux ou trois fois par un mouvement de va-et-vient.  En appuyant sur votre instrument avec votre poids, vous allez faire un effet d’essoreuse à tapis forçant l’eau à sortir.

Améliorez le temps de séchage de tapis

Faire sécher un tapisUne fois votre pièce nettoyée, brossez le tapis pour que les poils soient tous bien dressés.  Le tapis sera plus joli et séchera en moins de temps avec les fibres bien placées.  Finalement, ne prenez pas de risque, installez un ventilateur qui souffle bien au niveau du sol sur le tapis et laissez une fenêtre entre-ouverte.  Si vous êtes en hiver, monter le chauffage à 23 degrés Celsius fera sécher plus vite votre tapis.  Le ventilateur est primordiale surtout dans un endroit humide comme un sous-sol.  Vous pouvez louer un ventilateur en même temps que la machine à tapis.

 

Pierre


  1. J’ai essayé quelques astuces pour le nettoyage de tapis à la maison. Vu que je possède un petit nettoyeur et de du détergent pour usages domestiques, il s’avère que les tâches sur mon tapis n’ont pas disparu et j’ai eu du mal à le faire sécher dans mon appartement, à cause de l’humidité dû à l’hiver. Y’ a t’il des produits plus appropriés que d’autres, comme des produits biodégradables qui maintiennent la qualité du tapis tout en évitant les mauvaises odeurs que causent certains produits non certifiés.

    • Quand l’on essaie de s’y prendre nous même à faire le nettoyage et le séchage de tapis, il est possible de rencontrer quelques petits problèmes. Surtout si c’est en hiver, il n’y a pas tant de chaleur et si vous avez détremper la carpette avec la machine en repassant plusieurs fois. Pour les produits, utilisée des produits certifiés pour éviter des odeurs et en utilisant des produits biodégradables, la qualité du tapis va pouvoir être gardée. Par exemple, les shampooings et les petites machines que vous utilisez ne sont pas à la même gamme que ceux d’un professionnel, alors si vous voulez un nettoyage de tapis en profondeur garantit appeler des experts.

      Katherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *