Click Fraud Protection

Lavage de tapis à l’ancienne

Super belle vidéo d’un lavage de tapis à l’ancienne au Pakistan

lavage de tapis à l'ancienneJe suis tombé sur cette vidéo que je trouve superbe et qui à de quoi étonné surtout pour nous les Nord-Américains lorsque nous voyons la méthode de lavage de tapis à l’ancienne nous sommes des plus étonnés par la méthode qui nous apparaît un peu rude à l’endroit de ce magnifique tapis perse.

L’eau pour un lavage de tapis ancien en profondeur

C’est ce qui fait tout le charme de la vidéo cela fait tomber des idées préconçues surtout l’idée qu’il ne faut pas utiliser d’eau pour le lavage ou le nettoyage de tapis de laine.  Cette vidéo démontre hors de tout doute que ce n’est pas le cas.  Le lavage de tapis avec de l’eau abondante est la meilleure manière de nettoyage en profondeur.  Attention n’essayer pas de laver ainsi vos tapis à la maison à moins d’avoir de l’expérience.

Des laveurs de tapis à l’ancienne aguerris

Ce qui est intéressant c’est de voir cet atelier qui nous semble très rustique ainsi que la méthode utilisée pourtant ce dit-on ils doivent bien s’y connaître ils sont dans le pays où on fabrique ce tapis.  Et en effet ils sont dans  la région même où est fabriqué ce tapis, le tapis shobi.  Ce motif particulier de tapis pakistanais  est teint avec des teintures de la région et les laveurs de tapis savent que leur méthode est appropriée.  C’est ce que l’on pourrait appeler un savoir-faire local.  Ils bénéficient entre autres de conditions de séchages naturelles exceptionnelles.

Notre atelier de lavage de tapis ancien à Montréal

Nos ateliers de lavage de tapis à Montréal sont bien différents, mais nos méthodes s’inspire toutefois du nettoyage de tapis à l’ancienne : la majorité des tapis sont lavés à grande eau, mais avec des équipements différents de ceux dans la vidéo du Pakistan.

Le lavage de tapis de différentes provenances

Les tapis que nous lavons ici proviennent des 4 coins du monde et sont conçus et teins avec des méthodes et des teintures qui diffèrent.  Aussi la première étape avant de mouiller abondamment un tapis consiste à faire des tests et à appliquer une solution qui fixe les teintures.  Une fois cette étape passée nous pouvons mouiller sans risque 95% des tapis, les autres seront nettoyés à sec.

Le séchage des tapis anciens

Un tapis qui est lavé avec une eau abondante sera d’une propreté impeccable en plus les solutions de nettoyage redonnent aux couleurs leurs richesses d’origine et à la laine sa texture d’origine.  Il est impératif d’avoir un séchoir à tapis efficace pour faire sécher rapidement les tapis et sans rétrécissement.  Nous n’avons pas ici les conditions météo du désert pour sécher les tapis.  Pour cette raison il vaut mieux ne pas nettoyer ainsi vos tapis vous même si vous habitez à Montréal ou ailleurs au Québec…  Dans un atelier de lavage de tapis, nous disposons de séchoirs vraiment efficaces pour bien finir le travail et livrer à nos clients des tapis impeccables.


  1. En regardant le vidéo, je trouve que le lavage de tapis à l’ancienne est une méthode très complexe. J’avais vu auparavant cette méthode dans une émission téléréalité. Cependant, je ne crois pas que j’ai vu la manière comment ils font le lavage. Je trouve que cette méthode est plus agressive, mais aussi surprenante. On aperçoit la saleté quand les employés extraient l’eau du tapis après tous ces frottements de brosses. Ils sont vraiment organisés. Je suis surprise que le tapis soit encore dans un bon état avec tous les frottements.

    Cela démontre malgré le progrès de technologie les méthodes de nettoyage de tapis anciennes seraient présentes dans la société et seraient toujours les inspirations pour d’autres nouvelles méthodes. C’est bien de savoir que votre atelier prend beaucoup soin en faisant des tests et appliquant des solutions. C’est intéressant qu’il y ait des séchoirs à tapis. Je ne savais pas qu’il en existe un. Cela démontre l’évidence que la technologie s’inspire des méthodes anciennes.

    • Votre commentaire sur la vidéo de nettoyage de tapis a l’ancienne est très pertinent lorsque vous dites que les méthodes qui utilisent de nouveaux moyens technologiques s’inspirent des méthodes anciennes vous avez 100% raison. C’est exactement le cas ici, le nettoyage à l’ancienne ce pratique toujours un peu partout dans le monde et effectivement nos méthodes dans les ateliers en Amérique du Nord reprennent le même principe.

      C’est simple le tapis est abondamment mouillé, savonné, rincé, essoré et séché. Voilà qui n’a jamais changé, simplement nous utilisons des machines a pression pour mouiller les tapis, parfois des brosses mécaniques pour faire le shampoing, toujours un tordeur pour essorer les tapis et un séchoir où les tapis sont suspendus pour sécher rapidement sans se déformer dans des pièces où le taux d’humidité est contrôlé.

      Comme nettoyeur de tapis professionnel, il y a un point intéressant que je retiens, c’est qu’à une époque plus reculée les gens nettoyaient des tapis fabriqués dans leur village et ils en connaissaient la solidité ainsi que la conception des teintures. Aujourd’hui dans un atelier de nettoyage de tapis de laine à Montréal nous voyons de tout, des tapis de tous les pays et de toutes les époques. Nous devons donc avoir une bonne expérience pour arriver a bien nettoyer des tapis parfois assez différents les uns des autres.

      Nos équipements de nettoyage de tapis moderne ainsi que notre panoplie de produits sont des essentielles pour nous permettre de nettoyer tous les genres de tapis de manière sécuritaire.

      Pierre

  2. La vidéo de nettoyage de tapis à l’ancienne est très intéressante. C’est sûr qu’on voit le travail acharné du groupe d’hommes qui s’y mettent à plusieurs pour en venir à bout. Sauf que j’imagine que cette méthode ne pourrait pas s’appliquer sur un tapis synthétique ou à poils longs au risque de voir tous les filaments du tapis se détérorier.

    • Effectivement, quand l’on utilise la technique de lavage de tapis à l’ancienne, il faut être prudent sur quel type de matériel on fait le nettoyage. Sur un tapis synthétique ou à poil long, ceci les endommagerait plus que tout. Différents lieux à travers le monde utiliser de multiple technique pour le nettoyage de tapis, et celle-ci est l’un d’eux. La technique dans le vidéo prend beaucoup de force et voit qu’ils travaillent très fort et de grande force pour nettoyer le tapis.

      Katherine

    • Nettoyage de tapis à l’ancienne

      Vous avez devinez les sous-tapis des tapis moderne ne supporteraient pas un telle trempage. Pour vos tapis de laine dites vous que je nettoyage que nous faisons est plus moderne, plus facile et plus rapide pour le nettoyage de vos tapis. Par contre il faut se souvenir qu’un tapis de laine de grande valeur n’a pas peur de l’eau.

  3. C’est étonnant en regardant cette vidéo comment nous évoluons à l’ère de nos jours. Cette méthode de lavage de tapis à l’ancienne qui se base sur la mesure du tapis puis le jet d’eau abondant sur les tapis démontre vraiment que c’est une méthode rustique et qu’il faut avoir de l’expérience pour le faire. Bon nombre de personnes dans le monde et précisément au Québec continuent d’user de cette pratique qui au fil du temps devient fatigante. Cela peut peut-être servir mais les conditions météorologique ne peuvent le permettre à long terme. Pour ma part NETTOYAGE DE TAPIS EXPERTS a vu le jour au bon moment afin de rendre la vie de bon nombre de population agréable. La combinaison des méthodes de nettoyage de tapis à l’ancienne et modernes font d’elle une société à convoitiser. Ils ont su m’apporter l’aide dont j’avais besoin. Mon seul regret aurait été de ne pas les avoir connu tôt. Je les recommandes vivement pour vos sublimes tapis qui doit garder son étincelant clarté et douceur. Merci à l’équipe NETTOYAGE DE TAPIS EXPERTS.

    • Bonjour,

      J’aime vraiment cette vidéo de nettoyage de tapis que vous commentez. C’est évident que comme vous le mentionnez dans nos vies modernes c’est autre chose. On pourrait dire que la vidéo est d’intérêt plus historique et culturel. C’est assez comique de constater la manière dont les Bédoins nettoient un tapis et de penser à nous autres les québécois qui auraient peur de mettre une goutte d’eau sur un beau tapis d’orient considéré comme une oeuvre d’art. Dans le désert les tapis ont une fonction pratique ils ne sont pas comme des bibelots.

      Bref pour le nettoyage de tapis bien sur Nettoyage Experts offre des solutions pratiques et efficace. Pour un aperçu de nos services visitez notre page sur le nettoyage de tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *