Click Fraud Protection

Pourquoi nettoyer un tapis neuf

Le tapis neuf dégage parfois une forte odeur

L’odeur de «neuf» provient d’émanation de produits du tapis qui a été conservé en rouleau souvent emballé dans du plastique pendant longtemps.  Le tapis n’a pas été aéré depuis longtemps et il a emmagasiné des gaz qui émanent des Nettoyer tapis neuffibres synthétiques.  Vous pouvez faire nettoyer le tapis pour éliminer le tout instantanément ou attendre quelques jours.

Aérer la maison pendant 48 heures

Normalement si vous pouvez faire aérer la maison pendant 48 heures, 90% des émanations se seront dissipées et le reste va partir tranquillement sans vous incommoder.  On pourrait faire une analogie avec le vernissage de plancher, le plancher frais verni va dégager des émanations pendant les premiers jours.  Parfois dans un endroit peu ventilé l’odeur pourrait rester plus longtemps et vous déranger.

Nettoyer votre tapis neuf

Si vous percevez une forte odeur qui vous dérange suite à l’installation de tapis, sachez qu’un nettoyage de tapis à la vapeur fera disparaître le tout et éliminera instantanément les émanations provenant de tapis neuf. Si vous faites installer du tapis et que pour une raison de météo ou autre vous n’avez pas la possibilité de ventiler l’endroit, le nettoyage du tapis vous évitera des désagréments.  Visitez la page principale de Nettoyage De Tapis Montréal.


  1. France Says: mai 21, 2016 at 3:21

    J’ai vécu cette expérience et je pensais que c’était due à une mauvaise qualité de tapis, je suis soulagé de voir que ce n’était pas le cas, à l’époque nous avions fait appel à une entreprise de nettoyage de tapis dont je n’ai pas retenu le nom et cela nous avait aidé.

    Le tapis neuf dans le sous-sol dégageait une forte odeur un peu comme quand on ouvre une boîte de balles de tennis neuve, pour ceux qui jouent au tennis vous devez connaître cette odeur caractéristique.

    3 jours après avoir installé le tapis du sous-sol cela sentait assez fort lorsque j’ouvrais la porte. Nous avons fait nettoyer le tapis à la vapeur et laissé une fenêtre entre ouverte pendant 12 heures et l’odeur est disparue.

    J’ai lu plus récemment que cette odeur serait du à une évaporation spontané de gaz accumulé lorsque les tapis sont en gros rouleau avant la pose parfois pour des mois voir des années. Le nettoyage du tapis évacue le tout d’un coup, cela évite d’avoir des vapeurs dans la maison pour plusieurs jours.

  2. Andrada Lazar Says: mai 29, 2016 at 8:32

    Il y a quelques années, je me suis acheté un nouveau tapis et je ne savais pourquoi il y avait une odeur bizarre dans la maison. J’ai aéré la maison pendant une journée complète, mais l’odeur ne partait toujours pas. C’est alors que je me suis dit que cette odeur venait probablement du nouveau tapis que j’ai acheté, car avant d’acheter le tapis je n’avais jamais senti cette odeur auparavant.

    J’ai pensé qu’il fallait peut-être le nettoyer? Mais pourquoi nettoyer un tapis neuf? En effet, je n’avais pas trouvé la raison. En naviguant sur ce site je suis tombée sur cet article qui m’explique clairement les raisons pourquoi il faut nettoyer un tapis neuf. Merci à Nettoyage de Tapis Montréal.

    • Parfois un tapis nouvellement installé à la maison dégagera une odeur de neuf, qui ne dure généralement pas plus d’une ou deux journées, dans le cas contraire il est bon de faire nettoyer le tapis pour éliminer cette odeur qui est le résultat d’émanation des fibres synthétiques. Les émanations ne sont pas dangereuses, mais désagréables dans un endroit complètement fermé cela pourrait par exemple donner mal à la tête.

      Pour éviter de respirer les émanations il suffit d’entre ouvrir les fenêtres et de quitté pour une journée faire une balade. Dans le cas d’espaces sans fenêtres les vapeurs émanant du tapis pourront être éliminées par un nettoyage. Souvent les tapis sont restés longtemps dans des rouleaux emballés hermétiquement et l’odeur c’est alors concentré. Le meilleur exemple est l’odeur que dégage une boîte de balles de tennis neuve lorsqu’on l’ouvre. Voilà donc pourquoi dans certains cas il peut être utile de faire nettoyer un tapis neuf.

      Pierre

  3. Pourquoi nettoyer un tapis neuf! Une question qui a piqué ma curiosité dès que je l’ai lu. Je pensais que l’odeur du neuf n’était pas du tout nefaste, je pensais même que c’était mieux que ça sent de même que non, parce que sinon ça pourrait ne pas être VRAIMENT du matériel neuf! Maintenant je sais pourquoi et comment, en plus! Je prevoyais acheter un tapis dans les prochaines semaines. Croyez moi que je vais non-seulement relire cet article « pourquoi nettoyer un tapis neuf » mais aussi faire faire le nettoyage de tapis de la bonne manière, en faisant appels à des professionnels. J’aime beaucoup l’analogie faite avec le vernisage de plancher, je n’y aurais jamais pensé, mais il est vrai que les deux cas se ressemblent énormémement et du même fait on devrait adopter les mêmes démarches dans les deux cas.

    • Bonjour Yanane,

      Ce sont les petits choses que l’on apprends avec l’expérience. Les tapis sont souvent conservé en gros rouleaux dans des plastiques pendant de longues périodes. Aussi lorsqu’on ouvre l’emballage, une concentration de vapeurs chimiques va émaner du tapis pendant un ou deux jours. C’est comme ouvrir une boîte de balles de tennis neuve. On peut sentir cette odeur très caractéristique, puis après une journée ou deux l’odeur se dissipe.

      Le nettoyage de tapis neuf va éliminer immédiatement les vapeurs. L’autre solution consiste à partir en week-end après l’installation du tapis en laissant quelques fenêtres entre-ouvertes afin de ventiler la maison. Sachez que une fois aéré le tapis ne dégage plus de vapeurs dans la maison surtout après un premier nettoyage. Le tapis en fait diminue la poussière en suspend dans l’air car la poussière va rester emprisonné dans les fibres de tapis. Avec un plancher de bois, la poussière rebondie et reste dans l’air que l’on respire. Toutefois le tapis va accumuler la poussière, les miettes et autres saletés. Aussi il sera important de passer un bon aspirateur une fois par semaine et de faire laver les tapis une fois par an si vous voulez les préserver et en profiter pleinement

  4. Je trouve que c’est très utile de nettoyer un tapis neuf de ma propre expérience. Nous vennions de déménager et nous nous étions achetés beaucoup de nouvelles choses, parmi lesquelles des nouveaux tapis. Au dehors de l’odeur de neuf émanée dans la maison, il me semblait qu’il y avait quelque chose qui me donnait une sorte d’allergie, parce j’ai commencé à éternuer sans arrêt et mes yeux ont commencé à couler. J’ai éssayé par ouvrir les fenêtres, mais ça n’a pas marché. J’étais convaincu que c’était à cause de quelque chose de l’intérieur de la maison et après plusieurs « recherches » je me suis rendu compte que c’était à cause de mes tapis. Même si elles sont neufs, les tapis peuvent garder certaines odeurs générées à cause de la manque d’aérage et des gaz émmagasinés et pour certains gens c’est allergique. Comme ça, nous nous sommes renseigné et nous avons compris que c’est important de nettoyer un tapis neuf. Nous avons fait appel à cette entreprise de nettoyage de tapis, Nettoyage de tapis Montréal, et le problème a été résolu.

    • Bonjour Viorel,

      Votre cas est assez typique et on le rencontre souvent. Nous recevons régulièrement des appels pour des situations identiques. Comme vous le soulignez lors de l’installation le tapis vas laisser échapper une quantité de gaz accumuler depuis des années dans son emballage. Et certaines personnes seront incommodés. Il est rassurant de savoir qu’un bon nettoyage de tapis professionnel va régler la problématique pour vous si jamais vous vous trouver dans cette situation un jour.

      N’hésitez pas à visiter d’autre page de notre site sur des services de nettoyage connexes au nettoyage de tapis comme par exemple le nettoyage de divan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *