Nettoyer tapis carpette et sofa
Nettoyer les tapis et meubles rembourrés tels que matelas et sofas est une tâche qui devrait figurer à votre liste de ménage annuel. Les meubles tapis douillets de la maison offrent confort et réconfort en rentrant du travail. Vous nettoyez probablement vos planchers, votre salle de bain et votre cuisine chaque semaine, de même vous nettoyez les draps de votre lit régulièrement. Mais qu’en est-il des divans et des tapis ? Vous y passez l’aspirateur pour enlever les saletés visibles, mais il faut aussi les nettoyer.
Pourquoi nettoyer les tapis
Vos tapis absorbent de la saleté, de la matière grasse et autres polluants et il est nécessaire de les nettoyer. Plus vous passer l’aspirateur souvent mieux c’est. L’aspirateur n’élimine pas toute la saleté, c’est pour cette raison que vous nettoyez vos planchers après y avoir passé l’aspirateur autrement ils s’encrassent, ils deviennent collants. Pour les tapis, c’est la même chose à une différence près : la saleté qui s’y accumule est absorbée dans les fibres du tapis et ne sera visible que lorsque les fibres seront saturées. Il ne faut pas attendre qu’ils aient l’air sales pour nettoyer les tapis, il faut les nettoyer une fois par année. Ainsi vous les garderez propres et en bon état pendant longtemps c’est aussi simple que ça !
Comment nettoyer les tapis
Les tapis en fibres synthétiques doivent être nettoyés une fois par année par extraction à la vapeur (hydrolyse) avec un nettoyant professionnel. L’extraction à la vapeur ne doit pas être confondue avec la vapeur dite sèche. Les instruments que vous branchez au mur et qui permettent de nettoyer les sols en dégageant une vapeur sèche, sont utiles pour tuer les micro-organismes sur vos tapis et contribuent à un meilleur entretien régulier des tapis et sofa. Par contre, la vapeur sèche, ne va pas extraire la saleté absorbée par vos tapis au fil du temps, seule l’extraction à la vapeur le fera.
Nettoyer les tapis à l’hydrolyse élimine les allergies
Alors que le nettoyage à la vapeur sèche tue les acariens et, décompose certaines protéines allergènes, le nettoyage par extraction à la vapeur, fait la même chose en mieux et en plus, c’est la seule méthode qui rince le tapis et en extrait la saleté, laissant les tapis d’une propreté impeccable. Seuls des tapis ainsi nettoyés seront d’une propreté impeccable. Si on considère l’exemple des acariens, l’aspirateur ne les élimine pas parce qu’ils s’agrippent aux tapis, la vapeur sèche les tut, mais ne les extrait pas du tapis. Or, ce sont les déjections et les restes des acariens morts qui provoquent des allergies et le nettoyage par hydrolyse est la seule méthode qui tue les acariens et évacue toute la saleté du tapis en une même opération. C’est aussi le nettoyage à l’hydrolyse qui éliminera les allergènes dus aux animaux de compagnie, les taches et toute la saleté incrustée.
Si vous entretenez bien vos tapis et que vous les faites nettoyer par extraction à la vapeur une fois l’an ils ne s’encrasseront pas et resteront en bon état plus longtemps.
Nettoyer les tapis de laine et carpettes
Nettoyer les tapis de laine demande l’utilisation de nettoyants à tapis spéciaux afin de ne pas les détériorer. Il faut des produits qui fixent les couleurs et qui ne laissent pas de résidu sur la laine pour éviter une usure prématurée des tapis ou des problèmes de détérioration des couleurs. Il est possible d’utiliser de l’eau chaude sur la laine sans la détériorer, mais pas de l’eau bouillante. Il est important de ne pas trop mouiller un tapis de laine afin d’éviter qu’il ne rétrécisse ou ne se déforme après le nettoyage pour éviter les problèmes il y a deux possibilités :
1-Seulement le dessus du tapis doit être mouillé, la trame et le dessous doivent rester bien secs.
2-Le tapis peut être mouillé recto/verso, en atelier professionnel, et séché avec des équipements appropriés afin de ne pas rétrécir ou gondoler.
L’équipement pour nettoyer les tapis
Seul un équipement professionnel permet de nettoyer adéquatement les tapis en profondeur pour un vrai nettoyage annuel. L’équipement de nettoyage de tapis professionnel est conçu pour que la puissance du jet de vapeur, l’angle du jet de vapeur et la puissance de la succion de l’appareil fournissent un résultat impeccable. Le tout doit être équilibré ainsi que la manière de procéder du nettoyeur de tapis et les produits utilisés en combinaison avec la vapeur. Pour de meilleurs résultats, le produit de nettoyage sera pulvérisé sur le tapis 15 minutes avant le nettoyage à la vapeur à l’aide d’un pulvérisateur. Lorsque la saleté est solide, nous utilisons une brosse pour aider le produit à pénétrer et agir plus rapidement. Pour un meilleur résultat nous procédons au nettoyage à extraction en faisant un mouvement de va et viens avec l’instrument de manière à repasser deux fois sur le tapis en sens opposés.
Les produits pour nettoyer les tapis
Les produits que nous utilisons pour nettoyer les tapis sont différents selon les tapis les conditions d’utilisation. Par exemple, près d’une aire de
cuisson ou de restauration nous utiliserons des enzymes alors que dans un sous-sol humide et mal ventiler nous préférerons une solution plus acide avec un principe d’oxygène actif afin d’éviter des problèmes de moisissure ou de mauvaises odeurs.
Choisir Nettoyage de tapis Montréal pour un bon nettoyage
Pour nos experts il s’agit de routine, nous savons exactement ce qu’il faut faire et comment le faire. Nous avons des équipements et des produits de nettoyage de tapis hautement performants. Nous promettons de vous offrir le meilleur des nettoyages de tapis, efficacement et à un bon prix d’où notre nom : Nettoyage de tapis Montréal ! Nous attendons votre appel.
Témoignages
»Nous faisons nettoyer nos tapis de passage tous les ans au printemps par Nettoyage-de-Tapis-Montréal et nous sommes très satisfait. Je suis administratrice de condos et j’ai fait l’essai de plusieurs entreprises de nettoyage, je trouve qu’ils sont les meilleurs. Les tapis deviennent vraiment propres, les taches et les odeurs partent, le travail se fait rapidement sans déranger et les tapis sèchent rapidement et sentent bon ! »
Lyne Guertin, Montréal.