Click Fraud Protection

Nettoyage de tapis par encapsulation

Le mot encapsulation semble bien pompeux pour une formule de nettoyage de tapis, en tout cas la première fois que  j’en ai entendu parler, c’est ce que je me suis dit.  En fait, c’est une méthode de nettoyage de tapis qui mérite sa propre catégorie et le terme encapsulation est en fait très adéquat.  Le procédé existe depuis les années 70.  Je trouve que l’on pourrait dire que la méthode serait à mi-chemin entre le nettoyage de tapis à sec et le nettoyage par extraction d’eau.

nettoyage tapis encapsulationQuelques variantes existent pour nettoyer les tapis par encapsulation

Le nettoyage de tapis par encapsulation est vendu par plusieurs entreprises et son action nettoyante exacte peut varier selon le fabricant.  Le principe général consiste à avoir un système qui va pulvériser une mousse sur le tapis, agiter ou brosser la mousse et aspirer le résidu.  La méthode c’est taillée une certaine place dans l’industrie du nettoyage de tapis, surtout dans le commercial.

 

L’encapsulation une meilleur option que le nettoyage à sec traditionnel

Le nettoyage à sec traditionnel avec des solvants dégage beaucoup de composés chimiques volatils, la solution va dissoudre la saleté qui va ensuite être récupérée par une machine rotative avec un bonnet de tissu qui va essuyer le solvant.  Les tapis deviennent beaux et sont secs en quelques minutes.  Par contre, le nettoyage est un peu superficiel, il reste des résidus ou des acariens dans la profondeur des fibres du tapis.  Aussi les produits de nettoyage à sec sont très coûteux.

Le nettoyage de tapis par extraction de vapeur

La méthode qui est toujours numéro un dans l’industrie reste le nettoyage par extraction à la vapeur.  C’est le nettoyage le plus puissant et efficace, mais, il y a un temps de séchage de plus ou moins 8 heures pour les moquettes.  L’idée d’obtenir un tapis propre et qui soit immédiatement sec est alléchante et l’encapsulation offre une option possiblement plus intéressante que le nettoyage à sec traditionnel avec une durée de séchage de 20 minutes.

Comment fonctionne le nettoyage de tapis par encapsulation ?

Le concept de l’encapsulation veut que la mousse nettoyante, englobe la saleté par des micros-bulles qui sèchent rapidement et sont aspirés soit par la nettoyeuse à tapis, soit par un aspirateur après avoir brossé le tapis..  Cette méthode à ses avantages : elle offre un nettoyage un peu plus profond que le nettoyage à sec avec une machine rotative, elles dégagent moins de vapeur chimique et le tapis sèche vraiment très vite.

Nettoyage par encapsulation avec antitache pour tapis intégré

Certaines entreprises proposent des formules avec un antitache intégré à la solution d’encapsulation.  Le concept est d’entretenir le tapis en le nettoyant une ou deux fois par an , avec un procédé par encapsulation, qui va aussi laisser une couche protectrice sur le tapis qu’il reste propre plus longtemps.  Ceci est en théorie.

Une méthode utile dans les Hôtels

La méthode répond au besoins de nettoyage rapides et fréquents des Hôtels ou des résidences pour personnes âgées, le tapis sèche rapidement ce qui évite des difficultés avec la circulation et le résultat est assez bon.  J’ai vécu une expérience récemment qui m’a donné l’idée de cet article.

Une méthode qui a ses limites

Un responsable de l’entretien dans une habitation pour les gens «du bel âge» m’a appelé pour me demander une solution à un problème avec ses tapis.  Le monsieur en question avait l’habitude de nettoyer les tapis de toute la bâtisse 2 fois par an avec un procédé à l’encapsulation et au cours de la cinquième année le tapis s’encrassa rapidement et le nettoyage par encapsulation était insuffisant pour en venir pas à bout.

Notre camion-usine à la rescousse

C’est en procédant un nettoyage par extraction avec camion-usine que nous avons pu restaurer le tapis à neuf.  Le tapis est redevenu plus beau que jamais selon notre client.  Comme le tapis demande un temps de séchage de 8 heures, nous avons effectué le travail en soirée alors que les occupants étaient dans leurs chambres.  Les tapis étaient secs le lendemain matin et personne n’a été dérangé.

Une bonne combinaison

J’en retiens que l’encapsulation est une option qui a sa place dans des cas spécifiques pour l’entretien des tapis. On ponctuera l’encapsulation par des nettoyages plus puissants par camion-usine à chaque 2 ou 3 ns.  Dans notre cas nous allons opter pour un nettoyage par encapsulation seulement si un client y tient, autrement nous suggérons le procédé par extraction vapeur une fois l’an et les tapis resteront d’une hygiène impeccable et sans acariens en plus.  Pour en savoir plus visitez notre page sur les méthodes de nettoyage de tapis

Pierre Déry


  1. Benjamin Paquet Says: janvier 25, 2017 at 11:08

    J’ai fait appel au service de nettoyage de tapis par encapsulation l’autre jour quand mon chien a uriné sur mon tapis neuf. J’avais déjà utilisé le procédé de nettoyage de tapis par encapsulation par le passé, car j’avais entendu dire que c’était recommander de le faire une fois par année. Je ne sais pas si c’était nécessaire, mais j’ai été très satisfait du résultat. Quand mon chien a fait son petit dégât, j’ai pensé à cette solution, mais je n’étais pas sure que la tache ni l’odeur allaient partir. On m’a proposé le procédé par extraction vapeur, mais j’ai lu quelque part que les odeurs restaient malgré tout. Est-ce vrai? Cela dit, j’ai opté pour le procédé avec l’antitache. Le résultat m’a surpris et ça a séché en très peu de temps. En plus, il n’y avait pas la forte odeur de produit chimique habituelle et c’est parfait, car j’ai tendance à faire des réactions d’eczéma sur ma peau lorsque je suis en contact avec des produits forts. Somme toute, un très bon service.

    • Avec le nettoyage de tapis par encapsulation, vous êtes garantie d’avoir un nettoyage efficace et un tapis sec à la fin des travaux. Par exemple, pour l’urine de chien, c’est un cas différent. Pour des dégâts comme celui-ci, il faut vraiment faire un nettoyage de tapis à la vapeur. En plus du nettoyage en profondeur à la vapeur de haute chaleur, nous offrons des injections spécifiquement créées pour enlever les cernes et odeurs qui apparaissent avec de l’urine. Il est compréhensible d’être susceptible à propos de ce nettoyage, mais après que vous l’aurez, vous ne pourrez plus vous en passer! Effectivement, il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques avec nos nettoyages. Merci d’avoir fait affaire avec nous pour un autre nettoyage de tapis, nous apprécions votre clientèle et vos commentaires positifs à propos de nos services.

      Katherine

  2. Frédéric Says: janvier 30, 2017 at 11:41

    Le nettoyage de tapis par encapsulation est une méthode méconnu du public. Surtout utilisée au niveau commercial, le nettoyage de tapis par encapsulation représente une meilleure option que le nettoyage traditionnel à sec. À long terme, ce nettoyage devient très efficace. Cette méthode est bien acquise par Nettoyage de tapis experts, donc contacter les pour les voir à l’oeuvre.

    • Effectivement, la méthode de nettoyage de tapis par encapsulation est meilleure que celle du nettoyage traditionnel à sec. La meilleure technique de nettoyage de tapis est quand même le nettoyage à la vapeur parce que ça vous donne vraiment un nettoyage en profondeur, mais si vous cherchez un nettoyage à sec, celui-ci est la meilleure option disponible! À long terme, ceci devient très avantageux. Pour avoir ces services, contacter notre équipe de professionnels qui vont vous offrir un nettoyage irréprochable.

      Katherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *