Click Fraud Protection

Comment nettoyer un tapis

Les types de tapis et les méthodes de nettoyage

Comment nettoyer un tapisDeux grandes catégories de tapis et quelques méthodes de nettoyage résument pas mal toute la question.  Les tapis en fibres synthétiques et les tapis en fibres naturelles le plus souvent en laine forment les 2 grandes catégories auxquelles appartiennent tous les tapis.  Les méthodes de nettoyage sont multiples, mais toutes sont plus ou moins similaires le nettoyage se fait avec de l’eau ou sans eau, nettoyage à sec.  Nous allons mentionner des situations de nettoyage de tapis commun et donner la méthode qui nous semble la plus appropriée selon chaque cas.

Comment nettoyer les tapis de la maison

Le nettoyage de tapis à la maison se fait par extraction à la vapeur, à l’eau ou à sec.  Dans le cas de tapis en synthétique nous suggérons un nettoyage par extraction à la vapeur et si le tapis est en laine extraction à l’eau.  Nous recommandons le moins possible le nettoyage à sec de tapis dans les maisons.  Pour le nettoyage à l’extraction, assurez-vous de trouver un nettoyeur fiable qui affiche l’utilisation de produits non toxique.  Nous trouvons que cet aspect est à prioriser pour le nettoyage de tapis résidentiel.  Les bonnes entreprises de nettoyage de tapis ont ce qu’il faut.

Comment nettoyer le tapis commercial

Comment nettoyer un tapis commercial

Le nettoyage par extraction à la vapeur et par camion usine est recommandé pour le nettoyage de tapis commercial pratiquement toujours en fibres synthétiques courtes ou bouclées.  Les fibres de tapis commercial sont des dérivés de matière plastique faite pour résister à l’usure.  Un puissant nettoyage par extraction à la vapeur fait le soir ou la fin de semaine quand les bureaux sont vides est la meilleure solution.

Comment nettoyer un tapis avec de la gomme

Voyez deux méthode de nettoyage de gomme sur les tapis.

 

Comment nettoyer les tapis d’auto

Comment nettoyer un tapis d'autoLes tapis d’auto sont comme les tapis commerciaux, souvent ont y retrouve du calcium.  L’idéal est de faire nettoyer le tapis par des professionnels avec un camion usine avant que les accumulations de calcium soient trop prononcées.  Une autre option intéressante pour les débrouillards consiste à enlever les bancs d’auto, sortir le tapis et le laver avec un shampoing à tapis puis rincer à haute pression dans l’entrée de garage.  Il faut une journée ensoleillée pour faire sécher le tapis avant de le réinstaller.  Vous ne voulez pas que l’intérieur de l’auto sente l’humidité.

Comment nettoyer un tapis à poil long

Le tapis à poil long devrait être suspendu et battu à grand coup en plein air afin de déloger toutes les saletés sèches, qui se trouvent au fond du tapis. Après cette étape seulement il sera temps de nettoyer le tapis avec un abondant shampoing puis de l’essorer pour en sortir toute l’eau sale avant de le faire sécher suspendus dans un atelier ventiler, un séchoir ou en plein soleil.

Comment nettoyer un tapis de laine

Comment nettoyer un tapis persanLes tapis de laine sont nettoyés à grande eau essorés et séché comme pour les tapis à poil long.  La laine toutefois requiert des savons spéciaux ainsi qu’un traitement préalable au nettoyage et qui a pour but de solidifier les teintures qui sont parfois fragiles sur les tapis faits à la main.  Les tapis pas trop sales peuvent être nettoyés à sec en atelier.

Comment nettoyer un tapis persan

Le tapis persan souvent en laine sera nettoyé tel que mentionné pour les tapis en laine.  À noter que certains tapis sont faits de soie et que la soie est le seul matériel qu’il est impossible de nettoyer avec de l’eau.  Un tapis persan ou oriental fait de soie devra être nettoyé à sec avec un pur solvant dans un atelier.  L’eau provoque une distorsion des fibres de soie qui gaspille le tapis.  Les franges sont nettoyées avec une solution spéciale pour blanchir le coton, puis coiffées à la main.

Comment nettoyer un tapis blanc

Selon son état le nettoyage d’un tapis blanc peut représenter un petit défi pour un tapis très sale ou encore dont la couleur a été jaunie par le soleil, un nettoyeur expérimenté pourra utiliser du peroxyde ou oxygène actif pour restaurer la blancheur du tapis.  Bien sûr il faut un peu d’expérience parfois l’oxygène actif sera ajouter comme additif dans le nettoyant de base.

Comment nettoyer un tapis taché

Comment nettoyer un tapis tachéOutre la saleté accumulée un professionnel doit savoir nettoyer les taches de breuvages, nourritures, dégât d’animaux et plus.  Ici il faut connaître les bonnes recettes et les procédures à suivre pour chaque type de tache, pour bien éliminer une tache il faut souvent y aller en deux ou trois étapes, à chaque étape un produit différent est utilisé. Pour plusieurs taches une seule manière de faire fonctionne.  Il ne faut donc pas se tromper.  Si vous pensez avoir besoin d’un service de nettoyage de tapis professionnel visitez notre page principale sur le nettoyage de tapis.  Si vous souhaitez connaître plus de trucs pour nettoyer vous même un tapis, épluchez ce blogue il en contient.  Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, écrivez-nous.


  1. Nettoyer un tapis n’est pas aussi simple que nous le pensons. Heureusement des professionnelles existent pour accomplir ce genre de tâche avec des équipements spécifiquement conçus pour le nettoyage de tapis.

    Premièrement, il est essentiel de procéder par étape en utilisant le minimum de produits chimiques et un maximum de vapeur. La solution de nettoyage est vaporisée avant d’être nettoyée à la vapeur. Ceci permet une meilleure exploitation des propriétés du produit nettoyant avant la procédure du nettoyage à vapeur.

    Suite à cela, il faut faire la vérification si les tapis ont été vraiment nettoyés de manière professionnelle. Seule l’apparence impeccable nous permettra de juger cela. Au début il faut attendre au moins 12 heures avant que tout soit sec et vérifier si le tapis sent bon sans parfums. Ensuite, il fait surtout faire attention à la propreté du tapis à long terme, car si le travail a été fait correctement, il restera propre plus longtemps.

    Par contre, pour les taches, ça c’est une autre procédure qui utilise des produits différents et qui aussi requiert des étapes différentes pour arriver au produit final: un tapis propre et impeccable. Le seul service qui n’est pas inclus dans le prix de base est l’application optionnelle, d’un antitache. Pour en savoir plus ou commander les services du nettoyage de tapis, veuillez rejoindre la page principale du nettoyage de Tapis de Montréal ou appelez le 514 992-7775.

  2. Mathieu Beaudoin Says: août 30, 2015 at 11:51

    Comment nettoyer un tapis? Pour vous cela semble sûrement etre un mystère.

    Premièrement , il faut savoir qu’il y a une méthode différente pour chaque type de tapis.
    Par exemple, le tapis commercial et le tapis de maison doivent être lavés par extraction à la vapeur. Les tapis commerciaux et d’auto sont également lavables avec de l’équipement professionel venant d’un camion usine.

    « Comment nettoyer un tapis » n’est sûrement plus la question que vous vous posez maintenant.

  3. Avant de voir cet article  »comment nettoyer un tapis », j’ai consulté plusieurs autres articles qui donnaient des trucs pour nettoyer le tapis et réussir à éliminer l’odeur que peut dégager un chat dans mon cas qui se laisse aller sur celui-ci. J’ai notamment essayé l’ammoniaque, mais j’ai eu une très mauvaise expérience et c’est un produit qui est très chimique. C’est en lisant votre article que j’ai découvert qu’il suffisait d’eau et de vapeur en combinaison avec des produits peu chimiques.

    Je me suis procuré un aspirateur à base d’eau et donc de vapeur d’eau qui élimine les taches et aspire les mauvaises odeurs tout en tuant les bactéries. J’ai appris grâce à vous qu’il n’est pas plus efficace d’utiliser plusieurs produits chimiques différents et même que le moins que j’en utilise le meilleur ce sera pour mon tapis. Donc j’ai une solution de nettoyage que je pulvérise sur la zone désirée ou sur l’ensemble du tapis, et ensuite je passe mon aspirateur à vapeur. En bref, je voudrais vous remercier cet article et tous les experts qui sont derrière les articles de ce blogue bien commode sur le nettoyage de tapis.

    • Je vous félicite pour votre acquisition, un extracteur à tapis est définitivement la solution pour nettoyer un tapis en profondeur avec ou sans le recours à des produits nettoyants selon le cas. Que se soit pour nettoyer une tache, ou pour éliminer une odeur, l’action physique de l’extracteur qui vient rincer avec un jet d’eau et aspirer la saleté est toujours ce qu’il y a de mieux pour faire un bon travail. Parfois il faut utiliser des produits en combinaison avec la machine.

      Dans le cas d’une odeur d’animal de compagnie comme vous décrivez, un léger shampoing à tapis biodégradable pourrait être utilisé avant de rincer avec la machine. L’utilisation d’ammoniac est peu recommandé dans les tapis pour des raisons de santé, si vous le faites aéré bien la pièce et assurez-vous de rincer le tapis deux fois plutôt qu’une. Faire chauffer de l’ammoniac avec une vapeur très chaude n’est pas très recommandable pour votre santé.

      L’odeur animale la plus difficile à éliminer après l’odeur de moufette est l’urine de chat, vous pouvez essayer de l’éliminer sans trop risquer d’empirer votre cas surtout avec une machine à extraction. Mais vos chances de réussites sont faibles. Pour ceux qui n’ont pas de machine il faut éviter de détremper avec trop de liquide l’endroit où un chat à uriné parce que vous risquer de faire pénétrer de l’urine plus en profondeur sous le tapis ou dans le rembourrage de votre divan selon le cas.

      Des désodorisants vendus pour éliminer l’odeur d’urine de chat sur le marché ne fonctionnent pas. Certains clients assez rares m’ont dit avoir réussis avec des mélanger de bicarbonate et de vinaigre. Mélange que je n’ai jamais testé je dois le mentionner. Autrement si vous êtes au prise avec une odeur d’urine de chat dans un tapis, un meuble, ou un matelas, nous pouvons venir nettoyer la surface touché pour vous et nous disposons d’un produit professionnel qui fonctionne à tout coup. Nous procédons en 3 étapes soit le nettoyer le tapis, désodoriser la surface du tapis et puis finalement injecté un produits dans le sous-tapis.

  4. Gabriella Houle-Maillé Says: février 17, 2016 at 4:12

    Bonjour, cela fait longtemps que je cherchais une astuce pour nettoyer mes tapis et je suis tombé sur votre site, il y a de cela quelque temps.

    Je tenais tout simplement à vous remercier pour vos excellents conseils. j’avais déjà renoncé au fait de laver mes tapis moi-même, car je ne trouvais jamais de moyens qui fonctionnaient à long terme. Les odeurs qui provenait de matière incrustée revenaient au bout de deux trois jours et c’est en lisant vos articles que j’ai pu comprendre qu’il ne fallait pas nécessairement des produits chimiques fort pour réussir a faire un bon lavage de tapis.

    J’ai donc essayé votre moyen de laver les tapis à poil long en lui donnant un shampoing puis l’essorer par la suite. J’ai aussi eux besoin de nettoyer mes autres tapis comme qui ne sont pas à poil long, donc je me suis procuré un aspirateur à base d’eau qui fait de la vapeur d’eau alors il élimine très bien les odeurs et m’aide a faire partir facilement les taches et qui élimine aussi les bactéries. Enfin, en utilisant vos conseils, j’ai pu nettoyer mes tapis moi-même et je serais prêt à l’avenir à faire confiance à votre équipe.

    Sur ce, je vous remercie et je recommanderais ce site à mes proches ou à toute autre personne qui a besoin de nettoyer un tapis peux importes la matière.

    • Bonjour et merci de partager votre expérience de nettoyage de tapis réussi avec nos lecteurs, c’est un des objectifs de notre blogue que de conseiller les gens qui ont le temps et l’espace nécessaires afin qu’ils puissent nettoyer leurs tapis sans les endommager. Voici donc un bref rappel des points importants à considérer pour un bon nettoyage de tapis.

      Assurez-vous d’identifier la composition des fibres du tapis par le test de brûlage d’un brin emprunté à votre tapis. La laine brûle en crépitant et en dégageant une odeur de cheveux brûlés puis la cendre est très fine. Les fibres en matière synthétique brûlent lentement et laissent une petite goutte de plastique durcie après 3 secondes. Ce test est infaillible et permettra de déterminer le savon à utiliser pour votre nettoyage.

      Ensuite il faut vous assurer d’avoir un endroit sec et bien ventiler pour que le tapis sèche rapidement sans développer de problème inhérent à un séchage trop lent comme des cernes d’eau et une mauvaise odeur. Je vous recommande de prévoir un bon ventilateur pour faciliter le séchage de votre tapis. Pour le reste c’est à vous de faire vos devoirs pour vous assurer que vous utilisez une bonne machine et un bon produit. Notre blogue contient d’autres articles pour vous aider par exemple le nettoyage d’une tache de vin rouge pour ne nommer que celui-là.

      Un autre article intéressant dans la même ligne de pensé est l’article à propos du nettoyage de tapis d’auto.
      Bon nettoyage !

  5. abdesamad sammah Says: janvier 29, 2018 at 2:52

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre générosité pour avoir partagé ces informations, si utiles et si bénéfiques pour une des opérations les plus fastidieuses qu’on pourrait avoir lors du fameux ménage de printemps, surtout quant il s’agit de comment nettoyer un tapis quelconque.

    Je me rappelle bien de mon premier tapis de salon à poils longs et du jour de son nettoyage, j’avais à brosser à plusieurs reprises certaines sections pour éliminer certains impuretés qui y sont collées, hélas, j’ai finit par endommager les poils, comment nettoyer un tapis de ce type alors! Ce qui me manquait c’est juste de le battre à contre sens pour déloger les saloperies collées, simple mais pas si évident que ça, en tout cas pour moi!

    Pour des tapis de petites voire moyennes dimensions et avec des astuces simples comme ceux là, on pourrait toujours bien s’en sortir, mais pour de grands tapis comme celui de mon salon, c’est mieux d’y aller avec un professionnel pour assurer un bon essorage, sinon le tapis pourrait mal sécher et sentir très mauvais.

    • En consultant nos trucs de nettoyage de tapis vous pourrez certainement sauver des sous car il vous sera possible de faire le nettoyage vous même dans plusieurs situations comme suite à un dégât.

      Votre remarque est juste. Pour nettoyer un plus grand tapis les équipements d’un atelier de nettoyage de tapis professionnel sont indispensables.

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *