Click Fraud Protection

Dépoussiérage de tapis

depoussierage de tapisUne des fonctions importantes du nettoyage et de l’entretien des tapis est le dépoussiérage des tapis. Attention : cet article contient des informations bien plus importantes qu’il n’y paraît à première vue.  Nous allons effleurer ici le sujet des dangers de la poussière domestique. Nous allons vous guider vers des liens d’études gouvernementales récentes.  Ainsi, si vous le voulez vous pourrez en apprendre davantage en allant directement aux sources.  Le plus important, nous allons conseiller sur les bonnes pratiques pour vous débarrasser de la poussière.

 

Les tapis des filtres à air qu’il faut nettoyer

Dans tous les espaces clos où il y a de l’activité humaine, il y a production de poussière.  La poussière en circulation dans l’air transporte avec elle des substances nocives pour la santé que nous ingérons en respirant.   Les tapis agissent comme des filtres dont les fibres attrapent la poussière la retirant ainsi de la circulation de l’air que vous respirez.  Comme n’importe quel filtre à air, les tapis s’encrassent et perdent leur effet de filtre.  Il faut les nettoyer pour éliminer la saleté qu’ils renferment et ainsi ils retrouvent aussi leur propriété intéressante de filtre à poussière.

Pourquoi nous attarder au dépoussiérage de tapis

Nous donnons plus bas, à la fin de cet article, un lien vers un article qui contient plusieurs liens sur des sources gouvernementales où on apprend que la poussière domestique analysée dans presque 100% des immeubles publics ou des résidences privées contient des poisons très très nocifs pour la  santé.  Aujourd’hui, on ne peut parler de nettoyage ou d’entretien sans au moins effleurer ce sujet.  Dans le cas des tapis, ce sont des attrapes poussières et il faut en tenir compte.  Il vous faut un programme d’entretien de tapis.

1-Les dangers de la poussière domestique en quelques mots

L’air intérieur est au moins 5 fois plus pollué que l’air extérieur partout en Amérique du Nord.  La poussière extérieure est naturellement nettoyée par les précipitations.  La poussière intérieure, elle, ne l’est jamais.  La poussière attrape et contient des particules de matières dangereuses qui sont ensuite inhalées par les humains.  Les contaminants sont organiques ou chimiques.  La liste de contaminants chimiques dangereux compte des dizaines de substances minéralogiques et métaux lourds.  Parmi les conséquences de ces substances sur la santé, on retrouve entre autres : de graves atteintes des systèmes immunitaires, endocriniens du système nerveux central.  On note des baisses du quotient intellectuel des sujets.  Le système reproducteur mâle est attaqué ainsi que plusieurs organes et fonctions.  Finalement, les cellules et les chromosomes sont affectés et l’ADN endommagé.  Les enfants qui seront conçus vont recevoir de leurs parents via l’ADN une série d’anomalies dès la naissance.

2-Qui est concernée?

Toute la population mondiale est touchée, le phénomène de la pollution de l’air intérieur est le plus étudié au monde en ce moment.  Il est difficile de prédire la gravité des séquelles sur les générations à venir, il faudra attendre de le voir de nos propres yeux, et faire état des dégâts.   Aussi il y a de nouvelles substances dangereuses qui auront de nouvelles conséquences.  Certaines maladies liées à des molécules précises sont déjà bien connues.  Les mieux répertoriées sont les maladies professionnelles ayant frappé les générations précédentes.  On parle de maladies graves liées au travail dans les mines, dans l’agriculture et dans les usines de transformation du bois et autres activités industrielles déjà implantées depuis longtemps dans nos sociétés.  Actuellement, il faut particulièrement protéger les enfants de la poussière domestique.

3-Que faire ?

Entretenir de manière disciplinée la maison.  Aérer la maison, ouvrir les fenêtres et emmener les enfants joués dehors le plus souvent possibles.  Vous procurer un échangeur d’air et munir votre système de chauffage et climatisation à air pulsé des meilleurs filtres Hepa que vous trouverez.  Voilà, j’ai essayé d’être le plus concis possible afin de revenir au sujet principal de notre article le dépoussiérage des tapis, un sujet important pour ceux qui ont du tapis.

Comment faire le dépoussiérage de tapis

La première chose est de passer souvent l’aspirateur.  Idéalement 2 fois par semaine sur les tapis et une fois sur les divans meubles en tissus.  Essayer d’avoir un aspirateur puissant avec un filtre Hepa ou un aspirateur central installé dans le garage.  En appliquant cette discipline, vous allez prévenir et ralentir l’accumulation de poussière dans vos tapis, vos meubles et toute votre maison et vous allez maintenir un air plus saint.  Il faut secouer dehors les tapis décoratifs mobiles une fois par semaine et 5 coups de chaque côté.  Vous pouvez battre les gros tapis.  Des tapis propres contribuent à diminuer la quantité de particules de poussière en circulation dans l’air.  Ainsi si vous avez des tapis entretenus, vous respirez moins de poussière que si vous avez du bois comme couvre-sol. Si vos tapis sont propres et bien dépoussiérés, ils retiennent la poussière qui rebondirait sur les planchers de bois et resterait en circulation dans l’air que vous respirez

Le nettoyage de tapis pour les dépoussiérer une fois par an.

Malgré le fait de passer l’aspirateur avec le temps les tapis s’emplissent de saletés et de poussière et il faut alors les nettoyer tout simplement.  La chaleur du corps, la pression des pas, le gras de cuisson dans l’air, les petits dégâts alimentaires contribuent à faire coller de la poussière dans les tapis et l’aspirateur ne retira pas tout.  Donc une fois par an, un puissant nettoyage par extraction à l’eau chaude et à la vapeur ( aussi appeler nettoyage a l’hydrolyse ) va remettre vos tapis à neuf et le processus de filtration va continuer de se faire par les fibres de vos tapis.

Pourquoi le nettoyage de tapis à la vapeur professionnel?

Le nettoyage de tapis par cette méthode est le plus recommandé par santé Canada et aussi par les fabricants de tapis. Les matières dangereuses dans la poussière accumulée dans vos tapis sont soit organiques soit minérales.  La chaleur du nettoyage va tuer ce qui serait en vie là-dedans comme des bactéries et des acariens.  La puissance de succion pendant le nettoyage professionnel va éliminer toute la saleté, le gras, les breuvages sucrés et en même temps la poussière et les polluants nocifs emprisonnés dans vos tapis.  La qualité des produits et la puissance des équipements professionnels sont inégalables en comparaison à un nettoyage maison ou amateur.  Pour en savoir plus, visitez notre page principale sur le nettoyage de tapis.  Pour avoir des liens vers des études des dangers associés à la poussière domestique, consultez notre page sur le dépoussiérage général.  Si vous voulez faire un dépoussiérage, cette page sur le nettoyage de conduits vous sera peut-être également utile.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *